Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 14:34

nature158.gif



Le XVIIe s. est à plusieurs titres une époque fascinante, en France, bien entendu, mais aussi dans toute l'Europe et ailleurs dans le monde. C'est un siècle pour lequel j'ai une grande passion et dont j'aimerais partager certains aspects parfois méconnus qui en font un moment clef de l'histoire ; un siècle aussi sur lequel circulent beaucoup de préjugés.






Théophile de Viau, le prince des libertins, aux vers sulfureux autant que sa vie...



ninon-de-lenclos.gif

... et l'extraordinaire Ninon de Lenclos, au destin si exceptionnel en un siècle où les femmes s'affirment.



En France, on y assiste d'abord à la fin magistrale de la Renaissance, sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII. C'est une période d'effervescence artistique durant laquelle toute l'Europe communique, d'échanges culturels et techniques entre le nord et le sud ; celle des voyages à Rome, qui passent en général par ma chère Provence, dont la culture artistique connaît alors son heure de gloire avant de lancer ses derniers feux. C'est aussi une effervescence intellectuelle et littéraire, avec des courants contradictoires ou complémentaires dans les salons, qui façonnent ce que sera la grande littérature française moderne. La liberté de ton nous surprend, car c'est aussi une période durant laquelle on aspire à la liberté : la liberté de pensée, avec le courant libertin qui nous donne des personnages étonnants dont nous parlerons et qui me sont chers.



duc-de-lauzun.gif

Un des personnages les plus extravagants du règne de Louis XIV est sans doute Antonin Nompar de Caumont, duc de Lauzun.




Vient ensuite le long règne de Louis XIV, qui marque un tournant radical et recueille les fruits de la période précédente. Règne controversé, souvent à juste titre, mais souvent aussi mal connu malgré les apparences et surtout mal compris. Pour les Français, c'est un âge d'or culturel et artistique, qui a d'ailleurs amené l'expression de "Grand Siècle" pour désigner ici le XVIIe s. Là encore, des personnages fascinants, surprenants, même si petit à petit le rigorisme religieux revient brider l'expression et les consciences.



grande-mademoiselle.gif

Anne Marie Louise de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, femme indépendante avant l'heure et cousine fantasque de Louis XIV.



Et puis, dans son ensemble, le XVIIe s. est plus que tout autre sans doute le siècle des femmes. Ce sont elles les grandes figures, que ce soit dans l'ombre ou en pleine lumière. Nous y rencontrerons des femmes dont l'indépendance et l'audace ne cessent de nous surprendre à une époque où la femme est encore sensée jouer un rôle secondaire.


Artistiquement, les deux grands courants pour lesquels j'ai une prédilection sont le maniérisme tardif et surtout le baroque. Nous rencontrerons ainsi beaucoup de personnages qui sont liés à ces mouvements. Les oeuvres elles-mêmes seront abordées bien entendu ailleurs, dans les Horizons des Arts.



murat-IV.jpg

Murat IV, sultan ottoman, qui restaure l'autorité du pouvoir central, mais avec des méthodes particulièrement brutales.


Ailleurs dans le monde, c'est par exemple l'époque ottomane, qui produit de véritables chefs-d'oeuvre et exerce une influence importante qu'on méconnaît souvent. Avec là encore des personnages hors du commun. Ou encore en Inde, les Moghols réalisent une fusion entre diverses influences pour créer une culture originale, à côté de royaumes indiens qui survivent. Ou en Chine, la fin de la brillante dynastie Ming, à laquelle succéde bientôt la dernière dynastie chinoise, les Qing.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons historiques
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives