Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 12:20

Neferhotep Ier est un roi égyptien de la XIIIe Dynastie, qui a régné durant la 2e Période Intermédiaire ; les dates de son règne sont très discutées par les spécialistes et varient de l'un à l'autre :  de 1741 à 1730  ou de 1696 à 1685 avant notre ère pour les plus fiables. On ne sait que fort peu de choses de sa vie, même s'il subsiste de nombreux vestiges1 datant de son règne. Il a fait reparler de lui ces dernières années, lorsqu'une statue à son effigie a été découverte dans le complexe de Karnak.




neferhotep-karnak.jpg

La magnifique statue grandeur nature, en calcaire, découverte en 2005 à Karnak par les membres du Centre Franco-Egyptien d'Etude des Temples de Karnak ; elle se trouvait dans une cache sous les fondations de l'obélisque d'Hatshepsout. Une autre statue avait déjà été trouvée en 1904 et est conservée au musée du Caire.




Sa biographie connue se limite à peu de choses. Neferhotep Ier n'est apparemment pas d'origine royale2 et semble issu d'une famille de militaires et prêtres, puisque son grand-père, Nehy, était le commandant d'une garnison. Ses parents, Haankhef et Kemi, semblent originaires de Thèbes, où le roi est sans doute né lui-même ; Haankhef était pour sa part prêtre à Abydos. On ne sait pas comment Neferhotep Ier en vint à succéder à Sobekhotep III et parvint à accéder au trône. Il épouse une certaine Senebsen, qui est mentionnée dans un certain nombre d'inscriptions datant de son règne. Lequel dura 11 ans, ce qui est relativement long pour cette période particulièrement troublée. Ce règne est marqué par une reprise du contrôle du pays, depuis le Delta jusqu'à Aswan : Neferhotep Ier apparaît ainsi comme restaurateur de l'autorité royale, malgré des troubles locaux dont font état les textes. Il parvint  à maintenir une certaine stabilité, assez d'ailleurs pour que l'art se maintienne à un niveau de qualité. Autre élément marquant : son action en faveur du sanctuaire d'Abydos, ce qui s'explique sans doute par le fait que son père y était lié, peut-être aussi par le rôle joué par celui-ci dans son accession au trône. On ignore dans quelles circonstances il est mort, et sa sépulture n'a pas été retrouvée3. C'est son frère qui lui succède sous le nom de Sobekhotep IV4.




stele-neferhotep.gif


Stèle de Neferhotep Ier provenant de l'île Elephantine, à Aswan ( calcaire, 35 x 22 cm), retrouvée en 1995 ; elle avait été utilisée en remploi dans une maison.




scarab-neferhotep.gif


Un scarabée au nom de Neferhotep Ier du Petrie Museum.




Titulature :

Nom d'Horus : Gereg-Tawy
Nom de Nebty : Wepmaat
Nom d'Horus d'or : Menmerut
Nom d'intronisation : Khasekhemre
Nom de naissance (fils de Rê) : Neferhotep



nom-neferhotep.jpg

En haut, son nom d'intronisation : Khasekhemre ; en bas, son nom de naissance : Neferhotep.



Notes :

1 - Il s'agit pour l'essentiel d'objets mobiliers (statues, scarabées, etc.) et surtout d'inscriptions, mais aucun ensemble monumental.

2 - Certaines sources présentent sa mère Kemi comme une descendante d'Amenemhat III, roi de la XIIe Dynastie ; mais il peut s'agir d'une création postérieure pour légitimer sa position sur le trône.


3 - Ne pas confondre avec le tombeau d'un autre Nerferhotep, à Thèbes, non pas roi mais Grand Scribe d'Amon sous la XVIIIe Dynastie.

4 - Le fait qu'un autre frère, Sihathor, lui ait succédé avant Sobekhotep IV, comme le mentionne la liste royale de Turin, est plus qu'incertain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Kemet - Egypte antique
commenter cet article

commentaires

:0038: @nne marie :0010: 12/11/2007 16:06

Coucou, je serai peu présente cette semaine sur Ob car je pars passer quelques jours à Louxor !
Comme d'hab, des articles sont programmés quotidiennement afin que tu ne m'oublies pas ! lol ! ! !
Bonne semaine et BiZouX de la terre des pharaons ! !
@nne-marie

Kaaper Nefredkheperou 13/11/2007 15:59

Coucou !  Bon séjour à Louqsor, ya ukhtî ! Je ne t'oublie pas, pas de souci ! lol ! Gros gros bisous de Provence, et à bientôt avec des nouvelles d'el-Uqsur ... ; )Kaaper-Nefredkheperou

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives