Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2007 6 10 /11 /novembre /2007 10:50
 
La première des cartes postales anciennes sur l'Egypte de ma collection que je choisis de vous montrer témoigne d'un événement qui était autrefois très marquant chaque année en Egypte : la procession pour le départ de la Kiswah, cette étoffe précieuse qui recouvre la Ka'aba dans le sanctuaire de La Mecque. Ce cliché qui date d'environ 1906 est un témoignage historique, car cette coutume a aujourd'hui disparu. Et une nouvelle occasion de faire des recherches pour comprendre l'image que l'on a sous les yeux.









Selon une tradition pré-islamique commune à tout le Mashreq, la
Ka'aba, lieu le plus sacré pour les musulmans, est recouverte d'une étoffe, la Kiswah, dès l'époque du Prophète. L'étoffe se fait de plus en plus précieuse, en soie brodée d'or ; depuis les abbassides, au IXe s., cette étoffe est de couleur noire. C'est à partir du règne du sultan ayyubide égyptien el-Malik es-Salih Nagm ed-Dîn Ayyûb (sultan de 1240 à 1249) que la Kiswah est traditionnellement fabriquée chaque année en Egypte et emportée par une caravane jusqu'à La Mecque juste avant le grand pélerinage du Hagg. Son départ du Caire donnait lieu à une grande procession, appelée le Mahmal. A l'époque mamlûk, le sultan assistait au départ de la Kiswah depuis la plate-forme de Bâb Zuweyla, porte par laquelle l'étoffe sacrée quittait la ville. La tradition de fabriquer la Kiswah en Egypte et de fêter son départ par le Mahmal s'est maintenue jusque dans les années 1960, date à laquelle Abdel Azîz ibn Sa'ud, roi d'Arabie, décida que dorénavant l'étoffe devrait être fabriquée en Arabie Saoudite. Le mécontentement des Egyptiens n'y fit rien, et de ce fait la tradition qui remontait au Moyen Age disparut. 


procession-holy-carpet-cairo-det-copie-1.jpg


La Kiswah, protégée par un dais, et son cortège de chameaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons des Objets
commenter cet article

commentaires

:0038: @nne marie :0010: 10/11/2007 18:47

Coucou, je ne savais pas tout cela ! ! sais tu que j'ai des photos de la Mecque sous la pluie en 1916 je crois: impressionnant ! !
Bon week end !
BiZouX de la mer rouge ! !
@nne-marie

Kaaper Nefredkheperou 11/11/2007 19:38

Coucou !  Heureux su j'ai pu te faire découvrir quelque chose alors, ya ukhti ; peut-être trouveras-tu des Egyptiens qui ont connu l'époque du Mahmal et pourras-tu nous parler de ce qu'ils t'en diront sur ton blog, ce serait intéressant... Ca doit être quelque chose effectivement, La Mecque sous la pluie ! Il faudra que tu nous montres ça ; )Gros gros bisous de ProvenceKaaper-Nefredkheperou

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives