Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 08:49

Voici aujourd'hui un site que je recommande vivement à tous les amateurs d'art : celui du Metropolitan Museum of Art de New York, qu'on appelle communément le " Met' Museum ". Ce musée, l'un des plus prestigieux au monde, riche de collections diverses, a en effet un site web qui compte parmi les plus remarquables. Extrêmement bien conçu, il permet de trouver une foule d'informations sur des sujets très divers d'une façon très simple... pour peu qu'on lise l'anglais, évidemment.Evidemment aussi, je vous recommande tout particulièrement les départements d'art égyptien et d'art islamique, mais chacun peut y trouver d'autres centres d'intérêt : mobilier, arts asiatiques, art médiéval européen, etc. 



barre1-metmus.gif



La visite peu s'effectuer par département, à travers une recherche dans la base de données ou encore selon un parcours thématique. Chaque jour, des oeuvres font l'objet d'une présentation spécifique, ce qui est parfois l'occasion de découvrir ou redécouvrir des merveilles conservées dans le musée new-yorkais. La rubrique " Timeline of Art History " est particulièrement bien conçue et permet d'aborder les périodes de l'histoire de l'art à travers la chronologie ou la localisation géographique, avec à la fois des oeuvres clef, des ressources multimedia et des articles très intéressants. Egalement des ressources pédagogiques téléchargeables. Enfin, les expositions temporaires sont particulièrement bien présentées.



port-offr.jpg

Porteuse d'offrandes (vers 1985 av. JC, règne d'Amenemhat I, XIIe Dynastie, Moyen Empire, Thèbes Ouest, bois stuqué et peint).



Dernière mine d'or : la boutique. Il est possible d'y commander en ligne les publications du musée, aussi bien les catalogues d'exposition que les publications de recherches ou générales. En fonction du taux de change du dollar, prix et frais de port sont relativement raisonnables et peuvent permettre de doter sa bibliothèque d'ouvrages de référence difficiles à trouver en France.


Bonne visite sur le site du Met' Museum, vous y passerez sans aucun doute des heures bien agréables, à défaut de pouvoir se rendre à New-York.


lamp-mamluk.jpg

Lampe de mosquée d'époque mamluk ( vers 1285, Egypte ou Syrie, verre émaillé et doré).

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons sur la toile
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives