Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 18:42

Tout le monde connaît le roman de Gustave Flaubert, Mme Bovary. Mais combien savent que la gestation de ce roman et surtout le nom de son personnage principal ont été conçus sur les rives du Nil ? De 1849 à 1851, Flaubert se rend en effet en voyage au Mashreq avec son ami Maxime Du Camp, voyage qui commence par l'Egypte et la Nubie. C'est au retour de ce voyage que Flaubert entame la rédaction de son fameux roman, qui sera publié en 1856. Et il a trouvé le nom de son héroïne lors de son séjour en Egypte, à partir de celui de M. Bouveret, propriétaire d'un hôtel dans lequel il logea au Caire ! 


flaubert.jpg


Gustave Flaubert.



On peut donc dire que Mme Bovary est née sur les rives du Nil ! Surprenant, non ?


MadameBovary02.jpg


Mme Bovary (gravure d'Alfred de Richemont, 1905).



Nous reparlerons de ce voyage de Du Camp et Flaubert, car il a eu son importance. D'une part parce que les deux hommes en ont laissé un récit très intéressant, et d'autre part parce que Du Camp en a ramené ce qui fut la matière du  premier ouvrage de photographies de l'Egypte. Un article en donne déjà l'itinéraire détaillé.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons franco-égyptiens
commenter cet article

commentaires

ahhotep 13/12/2007 20:46

salut nefred,
eh ben tu m'auras appris quelque chose.
Je n'aurais jamais pensé que Mde de Bauvary est née en Egypte.
Bisous

Kaaper Nefredkheperou 15/12/2007 04:20

Voilà comment les uns et les autres nous découvrons et partageons des infos ; comme je le disais, je n'aurais jamais imaginé non plus que Flaubert avait trouvé le nom de son personnage en Egypte avant de faire des recherches sur son voyage... Bisous, yâ ukhtî !

:0038: @nne marie:0002::0010: 13/12/2007 16:09

Comme je suis totalement inculte: je ne savais pas tout cela ! ! Merci ! !
belle journée mon Fred et surtout mille bisous

Kaaper Nefredkheperou 13/12/2007 19:41

Afwan ! Rassure-toi, mon Anne-Marie, je l'ignorais moi aussi avant d'en venir à m'intéresser au voyage de Flaubert en Egypte... Etonnante Egypte qui ne cessera de nous surprendre, n'est-ce pas ? Mille bisous à toi aussi, yâ ukhtî

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives