En ce début d'année, voici la naissance d'une nouvelle rubrique : Akhbâr men Masr, en français " Nouvelles d'Egypte ". Je vous proposerai régulièrement dans celle-ci de découvrir différents aspects de l'actualité égyptienne puisés non pas dans nos médias occidentaux mais dans la presse égyptienne francophone ou anglophone - je ne connais pas encore assez l'arabe pour lire les journaux égyptiens arabophones, khosâra / dommage - , ainsi que dans les sites web égyptiens et bien entendu les nouvelles envoyées par mes amies qui vivent sur place. Sujets de société, culture, événements... De la diversité, en faisant le choix d'éviter les sujets trop polémiques ou directement politiques, car tel n'est pas le propos du blog. Si vous trouvez des nouvelles intéressantes suceptibles d'entrer dans cet espace, n'hésitez pas à me les envoyer par le mail du blog.
Cette semaine, un intéressant article d'Amira Doss titré avec humour "Ca déborde", dans al-Ahram Hebdo, traite de la démographie égyptienne. En 2008, la population égyptienne s'élève à 80 millions d'habitants, ce qui en fait, nous apprend-elle, le pays arabe le plus peuplé. Des chiffres qui donnent la mesure des problèmes auxquels doit faire face l'Egypte d'aujourd'hui : taux de croissance démographique de 1,2 million d'habitants par an ; 2000 habitants au km2 dans le Delta et la vallée du Nil, la plus forte densité au monde ; 18 millions d'habitants au Caire (approximation car il reste difficile de connaître les chiffres exacts) ; 50% des Egyptiens vivant en-dessous du seuil de pauvreté, dont 6 millions dans une misère totale ; à Dar es-Salam, zone la plus peuplée du Caire , jusqu'à 9 personnes vivent dans un espace de 30 m2... etc. Une réalité que le touriste de passage ne voit pas toujours.
Toujours dans al-Ahram Hebdo, une enquête de Doaa Khalifa et Dina Darwich sur le projet de loi préparé par une ONG, le Centre El-Nadim, pour sanctionner les violences faites aux femmes au sein de la famille. Il ne s'agit pas pour moi de porter un jugement a priori sur une société ou une culture, car ce problème existe aussi ici, mais plutôt de vous montrer à travers ces articles que contrairement à l'image qu'on a souvent en Occident les femmes égyptiennes s'organisent pour faire valoir leurs droits. Sur le même sujet des femmes, une intéressante interview de Sheykha Hissa Al-Sabbah, présidente du Conseil des Femmes d'Affaires Arabes, par Magda Barsoum.
Dans un registre plus léger, j'ai enfin sélectionné dans al-Ahram Hebdo un bel article de Doaa Elhami sur le monastère copte d'Abu Hennes à el-Minyeh, en Moyenne-Egypte, fondé au Ve s.
Le Progrès Egyptien du 10 janvier annonce quant à lui que la 2e phase des travaux du musée consacré au site d'Amarna, dans le gouvernorat d'el-Minyeh, vient de s'achever ; c'est l'avant-dernière tranche des travaux et le musée devrait ouvrir ses portes au public en 2011... insha'a l-llah ! De quoi rendre impatients tous les amoureux d'Amarna.
Pour terminer, un peu de rêve et un sourire. Dans ce même quotidien francophone, la météo va faire sourire les Français plongés dans la grisaille et le froid, ou nous donner plus que jamais l'envie de sauter dans le premier avion en partance pour l'Egypte. " Il est annoncé pour les prochaines 24 heures une température hivernale. Il fera donc froid le jour et très froid le soir. " , peut-on lire... Les températures en question : 18° à Alexandrie, 19° au Caire (ça fait du bien, quand même, Josiane, après avoir affronté l'hiver français... hihi !) et à Suez, 22° à Hurghada et Louqsor (Anne-Marie et Domi, j'arriiiiiive !!!! ), et 23° à Assouan. Bon, il est vrai que tout est relatif : pour les Egyptiens, il fait effectivement froid... comme quoi !
commenter cet article …