Notre hammâm est aussi le lieu des senteurs, et comment commencer dans ce domaine de meilleure façon qu'avec le bakhûr ( "encens", en arabe), ou encens arabe. Né dans la Péninsule Arabique dès la plus haute Antiquité , longtemps produit de luxe, il connaît diverses déclinaisons dans tout le Mashreq.
Bakhûr yéménite, dans sa petite boîte métallique, sous forme de poudre.
Le bakhûr traditionnel de la Péninsule Arabique est composé d'un mélange de bois de santal, de bois d'Agar, de résine d'encens, de musc, de sucre et d'huile essentielle. Le mélange est soit cuit sur le feu (tradition yéménite et omanaise), soit passé dans un four ; aujourd'hui, la fabrication industrielle a souvent remplacé ces méthodes artisanales. Le bakhûr le plus classique et de meilleure qualité vient du Yémen et d'Oman ; mais on en trouve aussi une version égyptienne, par exemple.
Bakhûr sous forme de boulettes.
Le bakhûr se présente sous forme de fine poudre, de boulettes ou de petits copeaux. On le fait brûler dans un encensoir caractéristique de la Péninsule Arabique qu'on appelle la mabkhara ( "encensoir" en arabe) , dans laquelle on place du charbon incandescent - il existe aujourd'hui des mabkhara électriques ! Il suffit de mettre un peu de bakhûr sur le charbon pour que son parfum se diffuse.
Mabkhara arabe traditionnelle, dont la forme remonte à l'Antiquité.
Traditionnellement, il est utilisé lors des fêtes, en particulier les mariages, mais aussi pour purifier la maison et même parfumer les vêtements - on les place alors au-dessus de la fumée, et certaines traditions disent qu'imprégner ainsi ses vêtements accentue la séduction. C'est également un signe d'hospitalité pour honorer un invité, tout comme offrir le café.
Bakhûr égyptien acheté à Aswân.
Vous le trouverez souvent commercialisé, en particulier sur le Web, sous le nom de "bakhoor" ou "bakhour", ou d' "encens arabe". Vous trouverez principalement celui venant du Yémen ou d'Oman, de Bahreyn ( "bahrayniy" ), des Emirats ( "imarâtiy" ) ou encore d'Arabie Saoudite, chacun avec son mélange particulier et donc des différences de senteurs. Ne choisissez que les bakhûr traditionnels, en laissant de côté les ersatz aromatisés bon marché de production industrielle.