Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 09:15

Le bois d'Agar, appelé ood dans les pays arabes1, est utilisé tant dans la fabrication des encens précieux que dans la composition des parfums. Précieux, car l'agar pur vaut plus cher que l'or ! Mais qu'est-ce que ce mystérieux " bois " ?


En réalité, il s'agit d'une résine odorante sécrétée par un arbre, l'Aquilaria, que l'on trouve en Inde du Nord et dans le sud-est asiatique (Laos, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Indonésie). Sur les 50 espèces d'Aquilaria, seules 8 produisent l'agar. A l'origine, on utilisait principalement l'Aquilaria malaccensis et l'Aquilaria crassna. Ces arbres peuvent atteindre de 6 à 40 m de hauteur, mais il sont devenus rares à l'état sauvage en raison de leur exploitation intensive et certaines variétés sont aujourd'hui protégées ou menacées d'extinction. 


Agarwood333.jpg



Cet arbre est souvent atteint au niveau du tronc ou des racines par un parasite, un champignon, contre lequel il réagit en produisant la fameuse résine. Le bois devient alors foncé et prend cette odeur qui est recherchée. A l'état naturel, seulement 7% des arbres sont ainsi infectés ; c'est l'agar de qualité supérieure, au parfum caractéristique teinté de champignon et de terre. Mais on infecte aussi volontairement les arbres pour produire l'agar ; c'est un agar de seconde qualité, qui se rapproche plus du santal. Une légende chinoise prétendait qu'on obtenait le bois d'agar en laissant le bois précieux enterré pendant plusieurs siècles ; légende de marchand, bien entendu, à la fois pour justifier la rareté du produit et bien entendu taire sa véritable origine aux non-initiés ! La Malaisie a très longtemps dominé le commerce de l'agar.



agar6secs22.jpg
C'est le coeur du tronc qui est attaqué par le champignon et produit en réaction la résine.



Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine, ainsi que dans la médecine ayyurvédique indienne. On lui prête des vertus contre les désordres nerveux et psychiques, ainsi que contre la fatigue. Il entre également pour cette raison d'agissement sur l'esprit dans la composition des encens brûlés pour la méditation, afin de favoriser l'apaisement de l'esprit et de recentrer les énergies. Certaines traditions lui attribuent aussi la vertu de chasser les mauvais esprits. Au Japon, une huile à base d'agar sert à l'onction des défunts et on l'utilise aussi comme encens lors des cérémonies. Les Egyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà de l'agar lors des cérémonies d'embaumement.



undefined



Notes :

1- "Agar " est le nom indien, sans doute du malais " gaharu " ; en Chine on l'appelle " Chen-Xiang " et " Jin-koh " au Japon ; en anglais, on l'appelle " agarwood " ou " eagle-wood " (en référence au nom de l'arbre).


Liens :

- Article (en anglais) sur le bois d'agar.
- Les Aquilaria (en français).
- sur la protection de l'Aquilaria (en français).

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Hammâm des Horizons
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives