Les Romains utilisent d'abord les monnaies grecques et développent dès le IVe s. un embryon de monnaie avec la tradition des lingots de bronze. Pour les premières véritables monnaies romaines, on commence par copier les monnaies grecques, drachmes et didrachmes. C'est à l'époque des guerres puniques, sous la République, que se met en place un véritable système monétaire proprement romain. A l'origine, les monnaies sont frappées à Rome dans le temple de Juno Moneta, au Capitole.
Juno Moneta représentée sur un denier du Ier s. av. JC, comme l'indique l'inscription à gauche.
A l'époque républicaine, on trouve dans un premier temps diverses monnaies de bronze :
- le quadrans valant 1/4 d'as
-le semis valant 1/2 as
- l'as, qui sert de référence
- le dupondius valant 2 as
- le sesterce valant 2,5 as
Un denier (denarius) du IIIe s. av. JC, avec Rome casquée à l'avers et les Dioscures à cheval au revers ; le X à gauche du buste de Rome est le symbole du denier, car il valait à l'origine 10 as.
Le système est réformé au cours du IIIe s. av. JC avec l'apparition d'une monnaie d'argent, le denier, qui a une valeur de 10 as. Et c'est au IIe s. av. JC que le système se fixe, avec ces nouvelles valeurs, le sesterce devenant la monnaie de référence :
- l'as, valant d'abord 1/2 sesterce, puis passe à 1/4 de sesterce
- le sesterce, qui vaut d'abord 2,5 as, puis 4 as
- le quinaire, qui vaut 2 sesterces (mais doit son nom au fait qu'il vaut 5 as)
- le denier d'argent, qui vaut 4 sesterces
Aureus, ou monnaie d'or, de l'empereur Auguste, initiateur du système monétaire de la Rome impériale.
C'est avec l'empire, au Ier s. av. JC, qu'apparaît une monnaie d'or, l'aureus, dont les premiers exemplaires sont frappés sous César. Auguste met au point un système monétaire plus complexe, avec des monnaies de différents métaux. On trouve ainsi :
Le célèbre "Col-Nem", as de Nîmes d'époque augustéenne, avec à l'avers Auguste et Agrippa placés dos à dos comme les représentations de Janus, et au revers le crocodile et le palmier avec l'inscription COL NEM signifiant "Colonia Nemausus" (nom latin de Nîmes).
* les monnaies de cuivre :
- le quadrans, de la valeur de 1/4 d'as
- le semis, de la valeur de 1/2 as
- l'as
Sesterce augustéen frappé à Lyon, avec à l'avers le buste d'Auguste et au revers le grand autel de Lugdunum.
* les monnaies de bronze ou de laiton :
- le dupondius, de la valeur de 2 as et de 1/2 sesterce
- le sesterce, de la valeur de 4 as et de 1/4 de denier
Denier d'époque augustéenne frappé à Lyon, avec à l'avers Auguste et au revers deux soldats présentant des branchages à l'empereur assis sur une estrade à droite.
* les monnaies d'argent :
- le quinaire d'argent, de la valeur de 1/2 denier
- le denier
Quinaire (quinarius) d'or d'époque augustéenne frappé en Espagne, avec à l'avers l'empereur et au revers la Victoire juchée sur un globe.
* les monnaies d'or :
- le quinaire d'or, de la valeur de 12,5 deniers
- l'aureus, de la valeur de 25 deniers
Antoninianus de Caracalla, avec à l'avers le buste de l'empereur à couronne radiée et au revers Diane conduisant un bige de taureaux.
Au cours de la période impériale, le denier se dévalue et perd de sa teneur en argent, celui-ci étant mélangé à d'autres métaux. Caracalla, au IIIe s. , crée une nouvelle monnaie d'argent, l'antoninianus, qui a la valeur de 2 deniers et ne compte plus que 50% d'argent. Cette teneur en argent de l'antoninien ne cessera de décroître, tandis que le sesterce aura tendance à s'éclipser. L'aureus, quant à lui, n'est frappé qu'en petites quantités. A la fin du IIIe s. Dioclétien lance une nouvelle réforme monétaire et crée deux monnaies : le follis, alliage d'argent qui remplace l'antoninien, et l'argenteus, monnaie d'argent. La dernière grande réforme est opérée par Constantin, qui crée une nouvelle monnaie d'or, le solidus, et ses divisions que sont le semissis (1/2 solidus) et le tremissis (1/3 de solidus).
Solidus de Constantin frappé à Antioche, en Syrie, avec à l'avers le buste impérial lauré et au revers l'empereur à cheval tenant un sceptre.
Provenance des illustrations : base de données Wildwinds.