Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 18:44

vignette_curry-v-hachee.jpg


Vous ne savez pas ce que vous pourriez cuisiner pour ce week-end. Envie de soleil et d'évasion ? J'ai ce qu'il vous faut ! Rouvrons les cuisines de Beyt Kaaper.
Voici une recette de curry très simple à réaliser, rapide et économique. Avec toute la magie des épices d'Orient.


undefined

500g de viande hachée, agneau ou boeuf
100g de petits pois
250g de tomates pelées
1 oignon jaune
1 bâton de cannelle ( env. 3cm )
4 cardamomes vertes
2 cardamomes noires
1 feuille de laurier
1/4 de cc. de curcuma
1 cc. de piment en poudre
1 cc. de coriandre en poudre
1,5 cc. de cumin en poudre
30g de ghee
sel
un peu de coriandre fraîche ciselée
1 piment vert frais



bandeau_titre_recette.gif

Peler et hacher l'oignon assez finement. Faire fondre le ghee, puis y faire dorer l'oignon. Ajouter la cannelle, les cardamomes vertes et noires préalablement fendues, ainsi que le laurier, et mélanger pendant environ 1mn. 

Ajouter le curcuma, le piment en poudre et le cumin, mélanger, puis mettre la viande hachée à revenir pendant 2 à 3 mn. Verser les tomates pelées égouttées, avec éventuellement un peu de jus, saler et laisser cuire à couvert pendant une dizaine de minutes ; la viande doit avoir absorbé le liquide. Ajouter alors les petits pois, et laisser cuire à nouveau 10mn.

Dans le même temps, laver le piment vert, l'ouvrir en deux et ôter le pédoncule ainsi que les graines ; hacher très finement la pulpe. Ciseler la coriandre fraîche.

Quand le curry est prêt, retirer la feuille de laurier et mettre la préparation dans un plat chaud en le parsemant de coriandre fraîche et de piment vert. Il est prêt à être dégusté, avec du riz ou des pains indiens.

Tout simple, non ?



bandeau_titre_remarques.gif


On peut remplacer la tomate pelée par du yaourt ; choisir dans ce cas-là du yogurt turc, qu'on trouve dans les épiceries orientales. Quant aux tomates pelées, inutile de se donner la peine de les préparer soi-même, une boîte ou bocal feront l'affaire.

Pour les allergiques au ghee, on peut le remplacer par 2 cs. d'huile, comme toujours une huile neutre au niveau du goût, colza par exemple ; mais on perd le petit goût spécifique du ghee.

Il faut toujours prendre la précaution de fendre un peu les cardamomes pour qu'elles dégagent bien leur arôme ; pas trop non plus pour ne pas que le contenu de la capsule se répande.

Concernant le piment, tout dépend de votre goût et de celui des convives. Si vous aimez les plats relevés, utilisez du piment de Cayenne, ou de la poudre de piments bec d'oiseau que tout amateur de cuisine orientale a toujours de côté. Si vous voulez un plat moins relevé, réduisez la quantité à 1/2 cc. Mais surtout n'utilisez pas le "piment doux", qui n'est autre que du paprika. Mieux vaut dans ce cas mettre un peu de gingembre en poudre. Pour le piment vert, vous pouvez aussi le mettre à part et laisser à chaque convive le soin d'en parsemer ou pas son assiette ; le piment vert est moins fort, mais certaines personnes le supportent mal.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons culinaires
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives