Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 08:34

amarna_coucher-soleil.jpg



Je n'oublierai jamais le spectacle saisissant du coucher de soleil à Amarna, admiré depuis les tombes nord : à nos pieds, la plaine déserte sur laquelle s'élevait jadis la cité mythique d'Akhetaton, et au loin, l'horizon de l'ouest sur lequel le disque solaire descendait en jetant ses derniers feux, inondant le paysage de cette lumière et de ces couleurs qu'il est si difficile de rendre par les mots ou même les photos. Ceux qui se sont déjà rendus en Egypte savent combien la nuit tombe vite dans cette région du monde ; le spectacle éphémère n'en est que plus fascinant encore. Tous les couchers de soleil sont beaux, ceux d'Egypte comme ceux de ma chère Méditerranée. Mais celui d'Amarna a une place à part dans mon coeur : un rêve de toujours venait de se réaliser, celui d'aller à Amarna, et l'antique dieu solaire m'offrait en prime un instant magique d'une beauté et d'une majesté qui font comprendre mieux que tous les livres pourquoi les Egyptiens de l'Antiquité ont pu être à ce point inspirés par leur soleil.



Je vous raconterai plus tard les péripéties de cette journée épique et hélas trop courte, mais je voulais déjà partager ce moment d'émotion, partager ce cadeau que m'a fait l'Egypte sur ce site d'exception.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Voyages en Egypte
commenter cet article

commentaires

ahhotep 28/02/2008 10:12

Kikou,

quel rêve d'aller à amarna....
J'ai hate de lire la suite même si je la connais un peu.

C'est vrai que les couchers de soleil sont magnifiques sur la méditerranée. Je les voyaient quand j'allais en vacance à la Grande Motte.

Magnifique.

Bisous

Kaaper Nefredkheperou 03/03/2008 23:09

Salâm ! Tu iras aussi un jour à Amarna, insha'a l-llah. Et tu verras combien c'est magique quand on y est enfin. Gros bisous. Kaaper

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives