Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2008 1 24 /03 /mars /2008 18:30

Pâques pour les catholiques, Pâque pour les orthodoxes, cette fête est la plus importante du calendrier religieux chrétien ; elle marque d'ailleurs le début de l'année religieuse. Mais d'où vient son nom ?

Le mot est passé à travers plusieurs langues avant de parvenir au français. Il vient de l'hébreu " Pessa'h " ( appelée souvent  "Pâque juive" ), qui désigne la fête commémorant la sortie d'Egypte ; c'est en effet cette fête juive que Jésus était allé célébrer à Jérusalem avec ses disciples, selon la tradition, et alors qu'il a subi la Passion et est ressuscité - là aussi, il y aurait beaucoup à dire sur la symbolique du choix de cette fête pour placer cet épisode. Le mot est passé au grec sous la forme " Pascha " (prononcer pas-ka), et de là au latin. C'est la forme gréco-latine qui a été adoptée dans la plupart des langues européennes.

Le français a repris la forme gréco-latine. Mais en domaine germanique, on a une information intéressante sur l'histoire de cette fête et la façon dont elle s'est imposée en se supeposant à des fêtes païennes. En allemand, Pâques se dit en effet " Ostern ", et en anglais " Easter ", mots qui sont bien entendu de la même origine que "Ost (all.) / east (angl.)" signifiant " l'est ". L'est est le soleil levant, symbole de résurrection dans le christianisme ancien. Mais c'est aussi lié aux anciennes fêtes païennes célébrant le printemps, auxquelles on a superposé la fête chrétienne de Pâques pour qu'elle soit plus facilement assimilée par les populations.

Une fois de plus, un mot nous entraîne dans l'histoire de notre civilisation...

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons des mots
commenter cet article

commentaires

Fardoise 29/03/2008 09:11

Très intéressant blog, instructif aussi. Je m'arrête sur cet article, à la recherche de regards croisés. En effet, je m'interroge aussi sur filiations culturelles et savoir ce qu'il en reste aujourd'hui.

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives