Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 07:05

Je fais cesser le suspense, et je vous donne la solution de notre petite devinette sur les cartouches royaux avec la fameuse inscription d'Abydos.




Comme nous l'avions vu dans les indices, il s'agissait de deux noms de couronnement. A quelques exceptions près, un roi n'avait qu'un nom de couronnement : il s'agissait donc aussi de deux rois.



Le premier nom, celui du haut, nous l'avions déjà rencontré dans l'article sur les cartouches royaux, avec un exemple pris à Abu Simbel ( mais orienté dans un autre sens, il est vrai : un peu machiavélique Kaaper ? ) : il s'agit du nom de couronnement de Ramsès II.




Cartouches du nom de naissance ( à gauche ) et du nom de couronnement ( à droite ) de Merenptah sur une sculpture du musée du Louvre.




Quant au second nom, il n'est autre que le nom de couronnement de Merenptah, 13e fils et successeur de Ramsès II ; l'orientation de l'abeille nous indique dans quel sens le lire : elle est tournée vers la gauche, il faut donc lire de droite à gauche : le bélier ( ba ) + un filet d'eau ( n ) + Rê assis coiffé du disque solaire ( ) + Amon assis ( Imen ) + une houe ( mr ), ce qui donne Ba-en-Rê Mery-Imen ( " Le Bélier de Rê, bien-aimé d'Amon " ).




Listes royales du temple d'Abydos (photo prise lors de la visite en 2006).


Le temple d'Abydos est connu pour ses fameuses listes royales, placées dans le couloir menant au cénotaphe d'Osiris. Dans la cour qui précède le temple, les princes et princesses sont associés à Ramsès.



Les princesses associées au roi dans la cour précédant le temple d'Abydos, portant des offrandes (photo prise lors de la visite du site en 2006).


Vous avez été timides et n'avez pas osé répondre : vous êtes pardonnés pour cette fois-ci, je vous comprends. Mais il ne faut pas hésiter, le blog se veut aussi un lieu d'échanges ; peu importe si on se trompe, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Régulièrement, nous mettrons ainsi de petits défis et énigmes, avec la création d'une nouvelle rubrique spécifique : l'Antre d'Abou l-houl. Et si vous en avez à proposer, n'hésitez pas me contacter.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Kemet - Egypte antique
commenter cet article

commentaires

Sandrine 12/04/2008 16:08

Ouf, enfin la réponse, je l attendais. Tu m as juste mis la puce a l oreille quand à Ramsès quand tu as donné l indice d un batisseur !! Même si personne ne te réponds, je suis sure de n avoir pas été la seule à chercher ....
Amitiés

Kaaper Nefredkheperou 12/04/2008 19:51


La prochaine fois, tu es condamnée à répondre, lol ! Il est vrai que c'était un peu sadique les cartouches de Ramsès dans des sens différents, je reconnais. Amitiés, Kaaper 


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives