Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 07:33

Tous s'accordent à le dire : la Vallée des Rois est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. La preuve en est l'extraordinaire découverte faite lors de la remise en valeur et de nouvelles fouilles dans la tombe de Sethi Ier, l'un des joyaux de la nécropole thébaine.



Localisation de la sépulture de Sethi Ier (KV17) dans la Vallée des Rois, dans un wadi latéral.




La tombe de Sethi Ier (KV17) a été découverte en 1817 par le célèbre aventurier-archéologue Belzoni. Elle est fermée au public depuis 1991, en raison d'éboulements dans la salle du sarcophage et dans une salle annexe. Décorée de peintures d'une extrême finesse qui rappellent l'art délicat du temple d'Abydos, elle est l'une des sépultures les plus importantes de la Vallée, tant par ses dimensions que par la qualité et la richesse de ses fresques et reliefs.



Sethi Ier sur l'une des fresques de sa célèbre tombe.



Le 10 avril dernier, le dr. Zahi Hawass annonçait la découverte dans cette tombe d'un oushebti de quartzite et de vases de céramique, ainsi que de fragments de peintures murales. Mais surtout, il fit part d'une surprise de taille sur cette sépulture royale dont on croyait tout savoir : elle ne fait pas 100m de profondeur comme on l'affirmait depuis Belzoni, mais 136m ; c'est ce qu'ont révélé les travaux de déblaiement. Le dr Hawass précise que l'on n'a pas encore trouvé le fond exact de la tombe, qui pourrait réserver d'autres surprises.



Le non moins célèbre plafond astronomique de la tombe, sans doute l'un des plus beaux.



Redécouvrir des éléments nouveaux sur une tombe déjà fouillée et aussi connue est extrêmement rare. Il est à souligner que c'est la première fois qu'une équipe entièrement égyptienne fait une découverte aussi importante dans un lieu qui jusque là avait été fouillé par des équipes étrangères. Cette équipe égyptienne est composée de 5 archéologues et d'un géologue. Elle a également annoncé qu'elle était à la recherche de la possible sépulture de Ramsès VIII près de la tombe de Merenptah (KV8), car des graffiti indiqueraient la présence d'une tombe dans ce secteur... Décidément, l'heure est aux découvertes de taille sur le sol égyptien, avec un suspense insoutenable.







Sources
:

- article  sur le site de l'Egypt State Information Service en date du 11 avril dernier (angl.).
-
article d'Andrew Bossone dans le National Geographic News en date du 17 avril dernier, avec une photo de l'oushebti (angl.).


Liens :

Ils ne manquent pas sur le net, en voici deux parmi les plus pertinents :

Pour la célèbre tombe de Sethi Ier, je vous recommande la
partie qui lui est consacrée sur l'excellent Theban Mapping Project, un article détaillé et précis, avec les dimensions, une description salle par salle, un historique, des plans et coupes (en version pdf imprimable) mis à jour, une video explicative avec une visite virtuelle et 213 photos auxquelles on accède d'un simple clic (angl.).

Egalement un
article très bien fait dans Touregypt (angl.).

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Kemet - Egypte antique
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives