Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 06:57




C'est aujourd'hui le Vendredi Saint pour les coptes orthodoxes égyptiens. Depuis dimanche dernier, avec le dimanche des Rameaux (20 avril 2008, en calendrier copte 12 Baramoudah 1724 ), les coptes orthodoxes d'Egypte sont entrés dans la Semaine Sainte. En effet, Pascha ( prononcer " Paska " ), la Pâque copte, est comme chez les catholiques une fête mobile : elle prend en principe place le 2e dimanche suivant la première pleine lune de printemps.




La croix copte, avec ses quatre branches égales et ses inscriptions.



Cette fête est précédée d'un jêune de 50 jours, appelé Grand Jeûne, qui, vous allez le voir, rappelle le Ramadan musulman. Après une période de 10 jours de jeûne préparatoire, on observe un jeûne de 40 jours rappelant le retrait du Christ au désert. Durant toute cette période, il est interdit de consommer tout produit d'origine animale (viande, poisson, oeufs, beurre, lait, etc.), les aliments devant être cuisinés avec de l'eau ou de l'huile, et on doit en principe s'abstenir de toute relation sexuelle. Chez les religieux et les familles les plus pieuses, une abstinence totale de nourriture et de boisson est observée entre minuit et le coucher du soleil, ou entre minuit et midi (heure à laquelle le Christ est crucifié) ou 15h00 (heure à laquelle le Christ meurt sur la croix). C'est le plus strict des jeûnes du calendrier copte, qui en compte de nombreux. Le Samedi Saint est le seul samedi de l'année durant lequel le jeûne n'est pas levé.




Les Rameaux vus par une icône copte contemporaine.


Comme chez les autres chrétiens, la Semaine Sainte débute par le dimanche des Rameaux. Le clergé effectue alors une procession dans la nef principale de l'église, marquant des stations devant certaines icônes (la Vierge, les archanges, St Jean-Baptiste, les Apôtres, etc.), devant les fonts baptismaux et à la porte de l'édifice. Puis il rejoint le sanctuaire, qui n'est pas accessible aux fidèles et dont il est séparé par l'iconostase.




La Cène, institution de l'eucharistie, vue par une icône copte ; sur la gauche, Judas se pend.




Le Jeudi Saint, qui commémore l'établissement du rituel de l'Eucharistie, est le seul jour de cette semaine durant lequel on célèbre l'eucharistie. On procède également à la cérémonie du lavement des pieds, en commémoration du dernier repas du Christ, et on récite un hymne évoquant la trahison de Judas.



La Crucifixion, selon une icône copte contemporaine.


Le Vendredi Saint est marqué par des prières, dont la dernière, qui se termine vers 18h00, marque la rupture de l'abstinence totale de nourriture et de boisson ce jour-là.



Une icône copte représentant la Résurrection, entourée des scènes de la Passion du Christ et des inscriptions en copte et en arabe.



Le dimanche est célébrée la Pâque, qui marque le début de réjouissances durant jusqu'à la Pentecôte, célébrée cette année chez les coptes le 15 juin. Cette année, Pascha tombe le 27 avril - 19 Baramoudah 1724 dans le calendrier copte. On peut être surpris, mais la liturgie est en partie célébrée en copte, en partie en arabe, et les sermons sont prononcés en arabe égyptien.


Enfin, au lundi de Pâques catholique correspond chez les coptes d'Egypte la fête de Sham en-Nessîm, ou fête du Printemps, dont les origines remonteraient à l'époque pharaonique. C'est un jour férié pour tous les Egyptiens, qu'ils soient coptes ou musulmans. Mais nous reparlerons de cette fête particulière lundi.



Un exemple de carte de voeux de Pâque copte ; on utilise la même formule que les musulmans : koll sana w enta Tayyeb.


Bonne fête de Pâque à nos amis coptes égyptiens !

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Kuptios - Egypte copte
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives