Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 12:42

Aujourd'hui, pour le 1er mai, nous allons planter dans notre jardin de Beyt Kaaper du muguet...

 Bonne journée du
1er mai
à tous !


Fêter le travail, il faut le faire, me direz-vous : quelle idée !!! Fêter le Printemps, fêter l'amour, la joie, l'amitié, etc. ... on comprend, mais le travail ! C'est que dans nos sociétés occidentales encore très imprégnées de l'esprit de la bourgeoisie d'Ancien Régime et du XIXe s. , le travail est considéré comme une vertu... Personnellement, le travail est une obligation pour survivre, mais la vie est ailleurs que dans le travail... Vous ne croyez pas ? Bon, en réalité, ce n'est pas le travail que cette journée célèbre, mais la lutte de ceux qui travaillent, nuance.

En dehors de cette petite pique kaaperesque, pourquoi le 1er mai ? En général, on l'ignore. Tout commence en fait avec une grève aux Etats-Unis, en 1886, par laquelle les travailleurs obtiennent la journée de 8h00, une véritable révolution à cette époque. C'est en 1890 que le 1er mai est choisi comme date de manifestation des travailleurs par l'Internationale socialiste. Et c'est en 1907 que le muguet devient le symbole de cette journée en France, fleur qui était symbole de printemps et de renouveau. Plus étonnant, c'est sous l'odieux régime de Vichy que le 1er mai devient officiellement un jour chômé sous le nom de fête du Travail. Enfin, c'est en 1947 que cette date devient un jour chômé et payé. Voilà résumée en quelques mots l'étonnante histoire du 1er mai.

Au-delà de la tradition largement vidée de son sens et devenue surtout une affaire commerciale juteuse, une occasion de se souvenir de l'âpre lutte qu'ont dû mener nos aïeux pour obtenir quelques droits. En ces temps de mollesse générale, il n'est pas inutile de rappeler que les grèves de la fin du XIXe s. et du début du XXe s. , par lesquelles les ouvriers occidentaux ont obtenu un peu plus d'humanité dans leur travail, se sont souvent soldées par une répression sanglante et que c'est parfois au prix de leur vie que des femmes et des hommes ont fini par obtenir de ne plus être traités comme ils l'étaient.

Aller, assez d'histoire. Profitez de cette belle journée, du long week-end pour les plus chanceux, et humez le parfum délicat de ces brins de muguet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans El genena- Jardin imaginaire
commenter cet article

commentaires

Efthimiadi Corinne 01/05/2008 17:09

Bonne fête du 1ier Mai à toi aussi et à tous ceux et celles qui triment pour arriver à joindre les 2 bouts pendant que notre cher président est allé se dorer la pillule sur le yacht de son ami Boloré avec Sainte Clara!
Enfin! restons positifs!!
Bisous Corinne

Kaaper Nefredkheperou 03/05/2008 12:07


Pfff, que Nicolas le Petit aille au diable avec sa Carla ! ;) Nous commençons à être habitués à son mépris, et à son ostentation toute amrikeyya (américaine).
Mieux vaut, comme tu le dis, penser à tous ceux qui triment dans l'ombre.
Bon week-end,
Bisous / bossa kebeera,
Kaaper


Nadine de Trans en Provence 01/05/2008 16:14

Coucou Nefred,

Je suis venue te souhaiter de passer un excellent premier mai ainsi que plein de bonheur pour toi et les tiens.
Gros bisous,
Nadine

Kaaper Nefredkheperou 03/05/2008 12:08


Bon wek-end et bon 1er mai à toi aussi, ma chère Nadino ! Gros gros poutoun, Kaaper


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives