1 mai 2008
4
01
/05
/mai
/2008
12:42
Aujourd'hui, pour le 1er mai, nous allons planter dans notre jardin de Beyt Kaaper du muguet...

1er mai
à tous !
Fêter le travail, il faut le faire, me direz-vous : quelle idée !!! Fêter le Printemps, fêter l'amour, la joie, l'amitié, etc. ... on comprend, mais le travail ! C'est que dans nos sociétés occidentales encore très imprégnées de l'esprit de la bourgeoisie d'Ancien Régime et du XIXe s. , le travail est considéré comme une vertu... Personnellement, le travail est une obligation pour survivre, mais la vie est ailleurs que dans le travail... Vous ne croyez pas ? Bon, en réalité, ce n'est pas le travail que cette journée célèbre, mais la lutte de ceux qui travaillent, nuance.
En dehors de cette petite pique kaaperesque, pourquoi le 1er mai ? En général, on l'ignore. Tout commence en fait avec une grève aux Etats-Unis, en 1886, par laquelle les travailleurs obtiennent la journée de 8h00, une véritable révolution à cette époque. C'est en 1890 que le 1er mai est choisi comme date de manifestation des travailleurs par l'Internationale socialiste. Et c'est en 1907 que le muguet devient le symbole de cette journée en France, fleur qui était symbole de printemps et de renouveau. Plus étonnant, c'est sous l'odieux régime de Vichy que le 1er mai devient officiellement un jour chômé sous le nom de fête du Travail. Enfin, c'est en 1947 que cette date devient un jour chômé et payé. Voilà résumée en quelques mots l'étonnante histoire du 1er mai.
Au-delà de la tradition largement vidée de son sens et devenue surtout une affaire commerciale juteuse, une occasion de se souvenir de l'âpre lutte qu'ont dû mener nos aïeux pour obtenir quelques droits. En ces temps de mollesse générale, il n'est pas inutile de rappeler que les grèves de la fin du XIXe s. et du début du XXe s. , par lesquelles les ouvriers occidentaux ont obtenu un peu plus d'humanité dans leur travail, se sont souvent soldées par une répression sanglante et que c'est parfois au prix de leur vie que des femmes et des hommes ont fini par obtenir de ne plus être traités comme ils l'étaient.
Aller, assez d'histoire. Profitez de cette belle journée, du long week-end pour les plus chanceux, et humez le parfum délicat de ces brins de muguet.