Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 06:30

Voici les réponses à l'énigme posée par Abô l-hôl concernant Le Caire ; un certain nombre d'entre elles ont été trouvées par nos amies Fayrouz et Sandrine, bravo les filles ! Comme promis, vous recevrez donc par mail une petite création égyptienne des scribes de Beyt Kaaper.

 

1) Que signifie le nom " el-Qâhira " que porte la ville en arabe ?
el-Qâhira signifie " la Victorieuse " ; el-Qâhir, c'est également la planète Mars chez les Arabes, que les devins consultés pour la fondation de la ville fatimide aperçurent briller d'une façon particulière : de là le nom qui fut donné à la ville.


2 ) Pouvez-vous citer au moins 3 noms que la ville a portés au cours de son histoire ?
A l'époque romaine, on trouve Babylone d'Egypte, qui correspond à la vieille forteresse du Vieux Caire ; lors de la conquête arabe, Amr ibn el-As fonde une première ville, Fustat, près du Vieux Caire. Ensuite, ibn Tûlûn créée un autre centre, el-Qata'i, autour de sa célèbre mosquée. Les Fatimides, quant à eux, fondent la ville d'el-Qâhira, qu'on appelle aujourd'hui Caire islamique ou Caire fatimide. Le nom souvent donné à la ville par les Egyptiens est Masr ( forme égyptienne de l'arabe littéral Misr ), qui désigne à la fois Le Caire et l'Egypte.


3) Qu'est-ce que " Masr el-Qadîma " ?
" qadîm " en arabe signifie " vieux, ancien " : Masr el-Qadîma, c'est donc le nom arabe du Vieux Caire, le quartier copte situé sur le site de l'ancienne citadelle romaine.


4) Quel est le surnom qu'on a donné au Caire, relatif à son architecture ?
On a surnommé Le Caire " la ville aux 1000 minarets ", par référence à Baghdad, l'ancienne capitale califale abbasside, qui était surnommée " la ville aux 1000 mosquées ". Et quand on va au Caire, on peut constater qu'il y a en effet de nombreux et très beaux minarets - sachant qu'une mosquée ou un mausolée en comptent souvent au minimum deux, les minarets sont très nombreux : défi pour Anne-Marie et Josiane, compter les minarets du Caire !


5) Le Caire était-elle une ville à l'époque pharaonique ?
Et non, il y avait un piège ! Heliopolis était située à une 10aine de kilomètres au nord du Caire. Il ne faut pas confondre avec le quartier d'Heliopolis, fondé par le baron Empain, appelé par les Egyptiens Masr el-Gedîda ( " le nouveau Caire " ). Le Caire est une fondation musulmane.


6) Quel est le dialecte parlé au Caire ?
Le dialecte du Caire est le masri, du nom arabe égyptien de la ville " Masr ".


7) Quelle expression sert traditionnellement à désigner les Cairotes de souche ?
Traditionnellement, on appelle au Caire un Cairote ibn el-balad ( " fils du pays " ), pour le distinguer des nombreux Egyptiens venus de tout le pays s'installer dans la capitale.


8) Quel est le nom de l'ancien port du Caire, où ont transité tous les voyageurs des siècles passés ?
L'ancien port du Caire était Bulaq, qui était à l'origine un petit bourg en bordure du Nil et est devenu un quartier de la capitale égyptienne.


9) Comment s'appelle la célèbre place sur laquelle se trouve le Musée Egyptien ?
Le Musée Egyptien du Caire se dresse sur la célèbre Midan Tahrir ( "place de la Libération "), midan signifiant " place " en arabe. Une place grouillante de vie, avec une circulation qui donne le tournis...


10) D'où vient le nom du quartier de Sayyeda Zeynab ?

Ce quartier du Caire doit son nom à une mosquée consacrée à Sayyeda Zeynab ( " sayyeda " signifie " dame " en masri, titre honorifique ), petite-fille du Prophète et sorte de sainte patronne de la ville.


11) Quelle est la plus ancienne mosquée du Caire ?
Là encore il y avait un piège - j'aime quand Abô l-hôl est cruel ! Historiquement, la plus ancienne mosquée du Caire est la mosquée d'Amr ibn el-As, construite à Fustat peu après la conquête ; mais comme elle a été complètement remaniée, en particulier à l'époque ottomane, et qu'il ne reste pratiquement rien de la mosquée d'origine, on considère souvent du point de vue architectural que la plus ancienne mosquée conservée dans son état ancien est celle d'Ibn Tûlûn. La bonne réponse était donc la mosquée d'Amr.


12) Quel pont du Caire s'orne de statues de lions ?
Le pont orné de lions est le pont Qasr en-Nîl.



 
Mabrok yâ Fayruz we Sandrine !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Antre d'Aboo l-Hool
commenter cet article

commentaires

Sandrine 13/05/2008 07:58

Ah, je vais épier ma boite mail. Trop contente.....merciiiiiiiiiiiiiii
Amitiés
Sandrine

Kaaper Nefredkheperou 24/05/2008 08:47


Mabrok, yâ ukhtî ! Désolé de ce retard, ton trophée arrive.
Amitiés, Kaaper


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives