Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 06:24

Voici deux éléments de ma collection de photographies et cartes postales anciennes sur l'Egypte qui me tiennent particulièrement à coeur, comme vous l'imaginez volontiers, et que je souhaiterais partager avec vous. Les trouver et pouvoir les acquérir a été un grand moment d'émotion, presque autant que lorsque j'ai vu cette statue pour la première fois au Musée du Caire.




Vue stéréoscopique de la statue de Kaaper dans sa vitrine au Musée du Caire ( datée 1904, éd. Underwood & Underwood )

La photo est intitulée " The famous wooden statue called the Shehk el-Beled in the Museum, Cairo, Egypt " ( " La célèbre statue en bois appelée le Sheykh el-Beled au Musée, Le Caire, Egypte " ). On voit ici la statue dans la vitrine dans laquelle elle se trouve encore, pour quelque temps tout au moins, celle d'origine remontant à la fondation du musée ; sans doute appelée à disparaître lors de la modernisation du musée. Le détail de l'une des deux vues permet de voir l'excellent état de conservation de cette photo.

La maison d'édition américaine des frères Underwood a réalisé de nombreuses vues stéréoscopiques entre 1882 et 1920.




Carte postale colorisée de la statue de Kaaper, cette fois sans sa vitrine ( début du XXe s. ).


Pour ce qui est de l'histoire de cette statue, vous pouvez vous reporter à l'
article qui lui a été consacré dans Beyt Kaaper dans la rubrique Kemet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons des Objets
commenter cet article

commentaires

Efthimiadi Corinne 03/09/2008 18:06

Kaliméra sas!!
Un beau souvenir de mon 1er voyage en Egyte:notre chauffeur de bus au Caire était le portrait de cette statue.Tous les étrangers qui sortaient du musée lui disaient;il en était à la fois fier et amusé!!Comme tous les Egyptiens ,il avait beaucoup d'humour et très sympatique.
Merci pour ce joli sujet!
Pola filia
Corinne

Kaaper Nefredkheperou 04/09/2008 13:30


Excellente anecdote, ma chère Corinne, et très content de t'avoir rappelé ce beau souvenir. Peut-être le chauffeur était-il un descendant du sheykh el-beled de Saqqarah que les ouvriers de
Mariette Pacha avaient reconnus eux aussi lors de la découverte de la statue. Pola filia, Kaaper (en aparté : tu vas finir par me donner envie d'apprendre le grec, un autre vieux rêve en suspens ;)
)


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives