En Egypte, la visite de la plupart des mosquées présentant un intérêt architectural ne pose aucun problème a priori ; les plus célèbres sont d'ailleurs des monuments qui font l'objet du paiement d'un droit d'entrée. Ce sont les mosquées médiévales du Caire qui sont les plus intéressantes. Au Caire, seule la mosquée el-Hussein est interdite d'accès aux non-musulmans, car c'est un lieu saint.
Pas de problème non plus pour les photographier, y compris à l'intérieur, contrairement à certains autres pays musulmans ; en cas de doute, posez quand même la question.
Les superbes plâtres de la mosquée Ibn Tûlûn, l'une des plus anciennes du Caire ; à ne pas manquer, car peu visitée.
A de rares exceptions près, les mosquées que vous visiterez restent des lieux de culte ; comme dans tout lieu de culte, de quelque religion et dans quelque pays que ce soit, adopter une attitude de respect est la moindre des choses ( ne pas parler trop fort, etc. ).
Vous devrez comme vous le savez vous déchausser1 et laisser vos chaussures à l'entrée ; un petit conseil donc : le jour où vous savez que vous devez visiter des mosquées, prévoyez des chaussures qui s'enlèvent et se remettent facilement. C'est du vécu, il m'est arrivé de pester d'avoir choisi les mauvaises chaussures le jour de visites de mosquées.
Remettre ses chaussures à la sortie des mosquées peut parfois être un vrai casse-tête, surtout quand on en visite plusieurs dans la journée.
Les femmes non-musulmanes n'ont aucune obligation de se couvrir les cheveux ; si vous voulez le faire par respect particulier, c'est bien entendu possible, mais rien ne vous y oblige. Par contre hommes et femmes doivent veiller, comme dans tout lieu de culte me semble-t-il là encore pour une question de respect au-delà de ses propres convictions, à avoir une tenue correcte, découvrant le moins de peau possible. Pour les femmes qui auraient en raison de la chaleur une tenue peu appropriée, une abaya ( manteau couvrant le corps ) peut leur être prêtée à l'entrée de la mosquée.
Pour le reste, il suffit d'un peu de bon sens, comme dans tout lieu de culte où que ce soit dans le monde, là encore, quelles que soient vos convictions personnelles en la matière. Ces remarques concernant une tenue correcte et une attitude respectueuse valent d'ailleurs aussi pour la visite des mausolées du Caire et des églises coptes. Et si vous êtes vraiment réfractaire aux règles de respect minimum, mieux vaut à mon sens vous abstenir ; mais c'est dommage, vous passerez à côté de véritables merveilles du patrimoine égyptien, en particulier au Caire où se trouvent des mosquées qui comptent parmi les plus belles au monde.
La mosquée Sultan Hassan, une autre merveille du patrimoine architectural islamique du Caire.
Vous verrez, les Egyptiens seront très sensibles au fait que vous montriez un intérêt et du respect pour leurs lieux de culte, qu'ils soient musulmans ou chrétiens. Si vous avez l'occasion de discuter, n'hésitez pas à poser des questions. Je me souviens que lors de mon premier voyage, j'ai été très surpris lorsqu'un Egyptien a pris ma main pour me faire toucher la grille entourant un tombeau, car il avait vu que je restais en retrait pour respecter les fidèles présents ; c'est une expérience très émouvante...
1- Très ancienne tradition orientale qui remonte à l'Antiquité et qu'on retrouve d'ailleurs déjà dans l'Egypte antique, nous en reparlerons.