Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 18:02

En cette période de Noël, largement dépouillée en Occident de sa signification religieuse et de sa symbolique, il n'est pas inintéressant de se pencher un instant sur les origines de cette tradition. Sans le savoir, là encore, nous perpétuons des cultes antiques jusque dans certains détails qui nous paraissent pourtant bien chrétiens.


Mithra sacrifiant le taureau, entre les personnifications du Soleil et de la Lune ; Soleil Invaincu, symbole de la victoire de la lumière sur les forces obscures, c'est au culte de Mithra que l'on doit la date du 25 décembre pour l'une des fêtes les plus importantes du christianisme.




Rien dans les Ecritures ne donne la date de la naissance de Jésus ; elle est uniquement liée à une tradition venue a posteriori, et fait partie des stratégies mises en place par l'Eglise pour supplanter les cultes païens antérieurs. Au moment où le christianisme commence à prendre de l'importance dans le monde romain, il se heurte à d'autres cultes orientaux qui rencontrent un grand succès parmi la population de l'empire ; les empereurs eux-mêmes ont adopté certaines divinités orientales, comme Cybèle, et se font représenter avec la couronne radiée du " Sol Invictus ", aspect du dieu Mithra. Le concurrent le plus sérieux du christianisme naissant est en effet le culte de Mithra, qui s'est répandu par l'intermédiaire des soldats et des marchands. Et c'est à ce culte que le christianisme ancien va emprunter nombre d'aspects, dont la fête de Noël.




Un autre exemple de stèle mithriaque d'époque romaine, sur laquelle on voit le dieu sous l'aspect du Soleil ; l'aspect lunaire sera repris dans l'iconographie chrétienne par la Vierge.



Le 25 décembre, les adeptes de Mithra fêtait la naissance du dieu, " Dies Natalis Solis Invicti " , la naissance du Soleil Invaincu, l'un des épithètes de Mithra ; proche du solstice d'hiver, elle célébrait la victoire de la lumière sur les forces obscures. " Natalis " est le mot latin qui a donné Noël, une naissance se superposant à une autre. Le christianisme des origines reprit de nombreux éléments du mithraïsme, dont ce symbolisme de la lumière et bien entendu la date du 25 décembre pour la naissance de Jésus. Entre autres éléments du mithraïsme repris par le christianisme, le culte était célébré dans des sanctuaires souterrains et comprenait un banquet durant lequel on consommait en particulier du pain et du vin ! Mithra est particulièrement populaire aux IIIe et IVe s., dans toutes les couches de la société romaine, nous en reparlerons.




Isis allaitant Harpocrate, dite aussi " Isis Lactans ", est apparue en Egypte à l'époque tardive et eut un grand succès durant l'époque romaine ; c'est cet aspect de la déesse égyptienne qui donnera plus tard le modèle iconographique de la Vierge à l'Enfant.


Autre origine païenne, bien entendu, les cultes des populations européennes celtiques et germaniques liés au solstice d'hiver, que le christianisme a recouverts de façon très pratique par l'adoption de la date du 25 décembre empruntée au mithraïsme. Enfin, cette période coïncide également avec la vieille  fête romaine des Saturnales, en décembre, qui était marquée entre autres par des banquets et réjouissances, des décors de guirlandes végétales dans les maisons ou encore des échanges de cadeaux...  

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons historiques
commenter cet article

commentaires

:0010:soleil51:0038: 03/01/2009 12:06

Juste quelques mots avant de partir demain au Caire.
Je vais essayer de me connecter mais cela n'est pas sur ! !
Je serai de retour le 10/01 ! !
Encore une fois: bonne année 2009 ! ! !
BiZouX de la mer rouge
@nne marie

Nadine de Trans en Provence 02/01/2009 20:28

Coucou Fred,
Je viens te souhaiter une très bonne année 2009. Santé, joie et bonheur pour toi et les tiens. Un nouveau voyage cette année ?
Je te fais de gros bisous de Trans,
Nadine

aurelee 02/01/2009 10:40

Bonne année mon nefred.

bisous

:0010: soleil51 :0038: 28/12/2008 15:19

Désolée de me faire si rare ! !
Mais je travaille non stop jusqu'au 5 janvier puis je serai en vacances ! ! ! ! !
Le problème Internet est en partie solutionné mais nos lignes ADSL manquent de puissance.
je n'arrive pas à ouvrir certaines pages ! ! ! !
Quoiqu'il en soit, je voulais te souhaiter une bonne année pleine de bonheur et surtout une bonne santé ! !
1000 et un bisous de la terre des pharaons

aurelee 25/12/2008 09:53

Bon annif nefred
bises
ahhotep

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives