Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 23:31


St-Quentin, dans l'Aisne, le berceau de mes ancêtres maternels, et la verte Thiérache des souvenirs d'enfance...


Ca ne se voit peut-être pas au premier coup d'oeil, et j'ai résolument planté mes racines en Provence où je suis né, mais j'ai par ma mère des origines picardes ; mes ancêtres maternels ont vécu dans l'Aisne depuis au moins le XVIIe s., nous en reparlerons sans doute  un de ces jours. Et quelle ne fut pas ma surprise d'entendre que la région Picardie allait être démantelée, selon l'avis du "Comité de réforme des collectivités locales" dirigée par l'un de nos plus désastreux Premiers Ministres, le triste sire Edouard Balladur 1 ! Objectif : réduire à 15 le nombre des régions. Ma foi : et pourquoi pas démanteler dans ce cas-là d'abord la région Ile-de-France !!!



Les quatre blasons de la région Picardie.


Les trois  départements composant actuellement la région seraient tout simplement rattachés aux régions voisines : la Somme au Nord- Pas de Calais, l'Oise à l'Ile-de-France... et l'Aisne, et bien on ne sait pas trop quoi en faire, alors on parle de la rattacher à la région Champagne-Ardennes. Les Picards vivent très mal la chose, et on les comprend : il y a une véritable identité picarde, qui n'est ni le Nord, ni les Ardennes et encore moins l'Ile-de-France. Et pour l'Aisne, quel mépris pour son identité que de se dire : "tiens, dans quelle case pourrait-on mettre ce département-là ?"




Une pétition circule sur le net, qui a déjà recueilli plus de 47 000 signatures. Voici le lien :

http://www.touchepasamapicardie.fr/


C'était le petit coup de gueule de Kaaper, vous en avez l'habitude... et vous savez maintenant d'où lui vient ce caractère bouillonnant (le mélange picard / méditerranéen, c'est quelque chose...). 



1- C'est à se demander, d'ailleurs, si Nicolas Sarkozy n'a pas un certain goût de la provocation, qu'on pouvait déjà voir dans le choix de l'extrémiste catholique "soeur Marie-" Christine Boutin comme ministre, ou dernièrement envoyer Jack Lang faire des ronds de jambe à Cuba après avoir soi-même fait des ronds de jambe en Chine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Chroniques de Kaaper
commenter cet article

commentaires

Corinne 28/02/2009 17:38

Il faut bien que de temps en temps ils trouvent une grosse ânerie à nous pondre pour justifier leurs gros salaires et surtout nous distraire des sujets beaucoup plus importants!!!
C'est rigolot de voir que nous avons un autre point commun, en plus de notre passion pour l'Egypte: j'ai aussi un peu des origines picardes!! ma grand-mère maternelle était née à Cerisy-Gailly, un petit village de la région d'Amiens,et la 1iere ville provençale où sont venus s'installer mes grands-parents en 1930 c'était Toulon!!
Tu vas voir qu'en cherchant bien, on va finir par être un peu cousins!!! lol
Kalimèra kai filakia!!
Corinne

Kaaper Nefredkheperou 01/03/2009 15:58



Tu as raison, je crois aussi que ça fait diversion et que ça cache ce qu'il y a vraiment derrière, entre autres les bouleversements de la fonction publique territoriale.
Ca alors, toi aussi d'origine picarde  et ta famille arrivée en Provence par Toulon ?! On va chercher dans les ancêtres, en effet ;)


Pola filia !


Kaaperek



tifet 27/02/2009 08:55

Tout à fait d'accord avec toi Kaaper ! mais où va-t-on ? je crois, entre nous, qu'"ils doivent faire exprès de trouver d'autres sujets qui fâchent que "la crise" afin d'en rajouter un peu....

Kaaper Nefredkheperou 01/03/2009 16:57


C'est à se demander jusqu'où va le sens de la provocation, en effet, et de détourner l'attention de choses plus fâcheuses encore. Il faut dire que le fond du problème, c'est-à-dire restreindre
enfin les privilèges des élus, on n'est pas près de l'aborder, et pour cause...
Amitiés,
Kaaper


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives