St-Quentin, dans l'Aisne, le berceau de mes ancêtres maternels, et la verte Thiérache des souvenirs d'enfance...
Ca ne se voit peut-être pas au premier coup d'oeil, et j'ai résolument planté mes racines en Provence où je suis né, mais j'ai par ma mère des origines picardes ; mes ancêtres maternels ont vécu dans l'Aisne depuis au moins le XVIIe s., nous en reparlerons sans doute un de ces jours. Et quelle ne fut pas ma surprise d'entendre que la région Picardie allait être démantelée, selon l'avis du "Comité de réforme des collectivités locales" dirigée par l'un de nos plus désastreux Premiers Ministres, le triste sire Edouard Balladur 1 ! Objectif : réduire à 15 le nombre des régions. Ma foi : et pourquoi pas démanteler dans ce cas-là d'abord la région Ile-de-France !!!
Les quatre blasons de la région Picardie.
Les trois départements composant actuellement la région seraient tout simplement rattachés aux régions voisines : la Somme au Nord- Pas de Calais, l'Oise à l'Ile-de-France... et l'Aisne, et bien on ne sait pas trop quoi en faire, alors on parle de la rattacher à la région Champagne-Ardennes. Les Picards vivent très mal la chose, et on les comprend : il y a une véritable identité picarde, qui n'est ni le Nord, ni les Ardennes et encore moins l'Ile-de-France. Et pour l'Aisne, quel mépris pour son identité que de se dire : "tiens, dans quelle case pourrait-on mettre ce département-là ?"
Une pétition circule sur le net, qui a déjà recueilli plus de 47 000 signatures. Voici le lien :
http://www.touchepasamapicardie.fr/
C'était le petit coup de gueule de Kaaper, vous en avez l'habitude... et vous savez maintenant d'où lui vient ce caractère bouillonnant (le mélange picard / méditerranéen, c'est quelque chose...).
1- C'est à se demander, d'ailleurs, si Nicolas Sarkozy n'a pas un certain goût de la provocation, qu'on pouvait déjà voir dans le choix de l'extrémiste catholique "soeur Marie-" Christine Boutin comme ministre, ou dernièrement envoyer Jack Lang faire des ronds de jambe à Cuba après avoir soi-même fait des ronds de jambe en Chine...