27 février 2009
5
27
/02
/février
/2009
21:12

Quand on se promène dans le quartier toulonnais de Bon-Rencontre, entre le grand rond-point et le passage sous l'autoroute ouest pour rejoindre Malbousquet, on a la surprise d'apercevoir soudain, au milieu des maisonnettes du quartier, l'abside d'une petite église. A vrai dire, peu de Toulonnais eux-mêmes savent qu'il y a ici une église orthodoxe grecque ; je l'avais moi-même découverte tout à fait par hasard quand je vivais adolescent dans le quartier...
La façade latérale, avec son porche ; les trois fenêtres de l'étage, ainsi que les trois baies du rez-de-chaussée (porte et deux fenêtres) sont une allusion à la Trinité, à laquelle l'église est consacrée.
La façade principale, avec son clocher, son porche à fronton triangulaire protégeant l'entrée à laquelle mène un escalier, et à nouveau les trois fenêtres.
C'est un édifice très sobre, aux façades blanches, que rien de spectaculaire ne signale. Une petite nef terminée par une abside semi-circulaire, un porche latéral en saillie surmonté d'un fronton triangulaire, et en façade principale un escalier menant à l'entrée abritée par un second fronton, ainsi que le petit clocher proche de nos clochers provençaux. Elle est consacrée à la Sainte Trinité ( Αγίας Τριάδος, transcr. Agias Triados) , et on en retrouve d'ailleurs l'allusion dans sa conception. Je n'ai pas d'informations la concernant, je vous laisserai juste l'admirer et partager cette découverte. Mais si des orthodoxes grecs de la région ont des choses à nous raconter à son sujet, elles seront les bienvenues.
L'entrée, avec sa grille ouvragée et ses inscriptions qui signalent la vocation de l'édifice.
L'inscription sur marbre, en grec, signalant qu'il s'agit d'un sanctuaire orthodox grec et consacrant l'église à la Sainte Trinité...
... et l'inscription sur le pilier du portail d'entrée ; le patriarcat oecuménique orthodoxe est placé sous l'autorité du Patriarche de Constantinople. Il est celui de la diaspora grecque et des pays qui ne sont pas traditionnellement orthodoxes.
La Provence et la Grèce, c'est une très vieille histoire, des liens de parenté et une histoire commune. Bien avant les Romains, c'est avec les Grecs que les habitants de la région eurent des échanges et c'est d'eux qu'ils apprirent la culture de la vigne et de l'olivier, l'arbre d'Athena... Ce sont les Grecs qui ont fondé la première cité de Provence et de Gaule : Massalia, devenue Marseille. Et de nombreuses familles d'origine grecque vivent ici, pas seulement à Marseille où la communauté d'origine grecque est plus connue. Dans la petite église de Bon-Rencontre, on célèbre d'ailleurs le culte, seule occasion pour laquelle elle est ouverte.

Omniprésence du symbolisme du trois dans les baies sur chacune des façades de l'église.
C'est un aspect de la Provence que j'aime particulièrement : ces passerelles entre les cultures, ces brassages permanents de peuples, de traditions et de coutumes, une porte toujours ouverte sur l'ailleurs. Et il suffit de flâner pour entrouvrir la porte... Nous verrons bientôt qu'il y a un autre sanctuaire orthodoxe dans les environs, mais copte égyptien celui-là...
Published by Kaaper Nefredkheperou
-
dans
Mon Horizon de Provence