Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 12:30







Pour inaugurer cette nouvelle catégorie, un exemple de décor architectural du début du XXe s. à Toulon. Nous y reviendrons à l'occasion, Toulon compte un certain nombre de constructions de style art nouveau et art déco de qualité, avec des décors qui réservent parfois de belles surprises. Au cours de l'une de mes promenades récentes, voici ce que j'ai découvert. Un immeuble devant lequel je suis passé des centaines de fois sans vraiment lui prêter attention, et dont le portail orné est en partie caché par un parc qui le sépare de l'artère principale. L'inspiration égyptienne est fréquente dans les immeubles art déco ; mais elle est particulièrement évidente dans ces mosaïques datées de 1931, qui ont gardé toute leur fraîcheur.






Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons architecturaux
commenter cet article

commentaires

Taidh 24/08/2009 09:57

Personellement j'irais plutôt en Irlande (bien que les montagne de Catlyna soient certainement belles à cette saison), je n'ai jamais eu trop chaud là-bas. Ma nostalgie est telle qu'il y a quelques jours je croyais devenir folle en entendant des bèlements pendant que je mangeais. J'ai été voir à la fenêtre et deux bergers faissaient passer un troupeau de moutons. J'espère que ce n'était ni la chaleur, ni l'envie de retrouver Hibernia mais bien des vrais animaux.
Tübingen est très jolie ville mais la chaleur s'y accumule et il y fait plus chaud que par exemple dans sa voisine Reutlingen. Hélas !

Kaaper Nefredkheperou 25/08/2009 20:36


Ah, c'est vrai que ton coeur est irlandais, comme le mien est égyptien ;)
Excellent l'anecdote des bergers, ça doit faire un drôle d'effet, je te comprends. Par contre, si tu vois des vaches à poils longs...  (je les ai adorées ces vaches en Ecosse, elles sont magnifiques ; bon, il faut dire que pour un Méditerranéen, une vache c'est déjà
exotique en soi, alors à poils longs !)
Le climat continental peut être redoutable, c'est vrai ; ici, nous avons la chance d'avoir toujours plus ou moins l'air de la mer. Aller, courage, après tu auras un hiver comme tu les aimes ;)


Taidh 23/08/2009 15:46

Et oui Tübingen. Une ville dont l'architecture vaut le détour, en tout cas dans la vielle ville, mais j'attends de la connaitre un peu mieux pour faire des photos. Je t'en enverai certaineemnt si je trouve quelque chose qui mérite de l'attention.

J'ai vu que tu as écrits un nouvelle article et je vais de ce pas voir de quoi il s'agit. J'ai été mauvaise langue, la canicule m'avait chauffer la tête ;o)

Taidh

Kaaper Nefredkheperou 23/08/2009 19:51


J'avoue ne connaître Tübingen que de nom. Ce serait sympa, effectivement, que tu interviennes pour nous présenter tes trouvailles.

La canicule aussi là-bas ?! Mordious, où faut-il donc aller pour trouver un peu de fraîcheur, alors ? Dans les montagnes de Catlyna ?


Taidh 17/08/2009 20:16

Bonsoir,

Cela faissait longtemps que je ne suis pas passé ici. J'avais beaucoup à faire et bien souvent je n'avais pas accès à internet. Je n'ai maintenant plus aucun problème pour poster des commentaire, depuis les ordinateur très moderne de la BU de Tübingen.
J'écrits tout cela pour te réprimandez gentilment, je ne vois toujours qu'un seul article dans cette catégorie et ce malgré ma longue absence.

Taidh

P.S. : Prends ton temps et ne m'écoutes pas ;o)

Kaaper Nefredkheperou 23/08/2009 14:43



Comme ça me fait plaisir que tu rendes visite à Beyt Kaaper. Tübingen ? Toll !
Négligence réparée, les grands esprits se rencontrent : sorti de mon sarcophage et de la torpeur imposée par la canicule, j'avais justement en tête un article dans cette rubrique. Sacrée Taidh,
lol !


Boussa kebeera,


Kaaper



Taidh+O'Sullibhan 30/05/2009 14:54

On trouve de telles mosaïques aussi à Dublin. L'exemple le plus célèbre étant la façade du Bailey's (restaurant près de Trinity College).
Comme quoi il ne faut pas aller jusqu'en Egypte pour voir de belles choses ;o)
Je suis déçue de ce qu'il n'y aie qu'un seul article dans cette catégorie.
J'aurais aimé en apprendre plus sur l'architecture en Egypte. Je vais prendre mon mal en patience :D

Taidh

Kaaper Nefredkheperou 12/06/2009 15:54



J'avoue, à ma grande honte, que je connais très mal le patrimoine irlandais en dehors des manuscrits médiévaux étudiés à la fac. Je vais faire une petite recherche,
tiens, tu as aiguisé ma curiosité ; fais-moi parvenir une photo si tu veux à l'occasion, je la publierai ("notre correspondante Taidh en direct de Dublin", ça le fait, non ? ). C'est sûr, il
y a de belles choses partout ; c'est bien ce qui est terrible, le temps manque pour découvrir tout ce qu'on voudrait.

La catégorie est toute nouvelle, je ne sais pas encore très bien si je vais y rapatrier tout ce qui concerne l'architecture, ou si elle sera seulement consacrée à des détails architecturaux ou
des notions d'architecture, des monuments n'entrant pas dans les catégories existantes, etc. Je pense que ce sera plutôt la seconde option.

Pour l'architecture égyptienne, tu trouveras pour l'instant des articles dans Kemet (architecture égyptienne antique), Kuptios (architecture copte d'Egypte), Masr (architecture islamique
égyptienne). Promis, je ne mettrai pas ta patience trop à mal et vais travailler à enrichir cette nouvelle catégorie.

Amitiés de Provence,
Kaaper



gene 23/03/2009 19:43

l'occident a largement copié l'art des autres ou s'en est inspiré sans jamais trop vouloir le reconnaître.

Kaaper Nefredkheperou 25/03/2009 11:28


C'est sûr, les influences ont circulé d'une civilisation à l'autre. La période art déco a été très influencée par un goût de l'égyptomanie, on le retrouve en particulier dans les bijoux en dehors
de l'architecture ; la médiatisation de la découverte de la tombe de Toutankhamon y est pour beaucoup.
Amitiés,
Kaaper


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives