Un flacon à parfum en albâtre au nom d'Hatshepsut conservé au musée égyptologique de l'Université allemande de Bonn.
Le musée égyptologique de l'Université de Bonn, en Allemagne, compte parmi ses collections un flacon à parfum particulièrement bien conservé, portant le cartouche de la célèbre reine Hatshepsut. Les chercheurs de l'Université ont entrepris de l'analyser par tomographie et ont découvert qu'il contenait encore des résidus desséchés d'un liquide qu'il renfermait à l'origine. Forts de cette découverte, les chercheurs souhaitent à présent procéder à une analyse chimique détaillée de ces résidus. Selon le conservateur du musée, Michael Höveler-Müller, ces travaux pourraient prendre environ un an.
Les résidus de liquide desséché révélés par la radiographie du flacon antique.
Michael Höveler-Müller pense que de l'encens1 entrait vraisemblablement dans la composition de ce parfum royal. Il semblerait d'ailleurs que la fameuse expédition envoyée par Hatshepsut au pays de Pount aurait entre autres ramené en Egypte des plants d'arbre à encens ; la reine les aurait fait planter dans les environs de son temple funéraire.
Détail de la panse du flacon portant le cartouche de la reine Hatshepsout (reconstitué en bas à droite) ; il s'agit de son nom de Nesout-Bity, ou Nom de Couronnement : Maât Ka Rê.
Si l'opération se révèle fructueuse, il est envisagé de tenter de reconstituer le parfum en question. Ce serait la première fois que l'on pourrait ainsi retrouver véritablement les senteurs de l'Egypte antique. Gageons aussi que si c'était le cas, il y aurait une sévère concurrence chez les parfumeurs pour en obtenir la composition... Une affaire très intéressante à suivre, en tout cas. Bientôt un nouveau parfum à ajouter aux Parfums d'Egypte d'Anne-Marie ?
Le flacon entre les mains du conservateur du musée de l'Université de Bonn, pour donner une idée de sa taille.
Sources : informations et photos provenant d'un article du site de l'Université Rhénane Friedrich Wilhelm de Bonn, 15 mars 2009.
1- L'encens entre encore aujourd'hui dans la composition de nombreux parfums orientaux du Mashreq, ainsi que dans celle de parfums aux notes orientales.