Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 21:50

Pami les monnaies qui me tiennent le plus à coeur dans ma modeste collection numismatique, deux monnaies romaines impériales provinciales de Trajan (empereur 98-117). Ce sont de toutes petites monnaies de bronze1, au revers desquelles figurent des symboles égyptiens, puisqu'elles furent frappées à Alexandrie au début du IIe s. de notre ère. Il s'agit de dichalkon2, une monnaie courante divisionnaire de l'obole. En Egypte comme dans les autres provinces d'Orient, les empereurs romains ont perpétué le système monétaire hellénistique. La monnaie d'argent grecque, la drachme, se divisait en de nombreuses petites monnaies, dont l'obole et le chalque3. Les Lagides multiplièrent les frappes de petites monnaies de bronze pour pourvoir aux dépenses courantes. Ce sont donc les monnaies qui circulaient le plus, d'où leur état de conservation souvent médiocre.

Dichalkon de Trajan, frappé à Alexandrie en l'an 17 du règne, portant au revers la couronne d'Isis.

La couronne d'Isis est de longue date associée à la royauté en Egypte. Cléopatre VII est elle-même représentée portant cette couronne à l'arrière du temple de Denderah. Chez les Romains, le culte d'Isis connaît un grand succès et des sanctuaires de la déesse égyptienne sont érigés dans tout l'Empire, y compris à Rome même.


Cleopatre VII sous les traits d'Isis, à l'arrière du temple de Denderah, sur un relief la représentant avec son fils Ptolémée XV - Césarion. Elle porte la couronne que l'on retrouve sur la monnaie de Trajan, avec les cornes hathoriques entourant le disque solaire et les deux hautes plumes. 



Dichalkon de Trajan, frappé à Alexandrie en l'an 17 du règne, portant au revers la couronne hemhem.

La couronne hemhem était portée dans les représentations à la fois par le roi et par les dieux enfants, en particulier Horus-Harpocrate. Le culte d'Harpocrate, associé à sa mère Isis, a dépassé le monde hellénistique et a suivi la déesse dans le monde romain.


Détail du roi coiffé de la couronne hemhem, sur un relief d'époque ptolémaïque du temple de Kom Ombo. Elle est formée de trois couronnes atef flanquées de cobras et se dressant sur des cornes horizontales.

 


C'est la marque " LI Z " qui indique l'année de règne durant laquelle la monnaie fut frappée ; il ne s'agit donc pas d'une marque d'atelier, comme on peut l'observer sur d'autres monnaies. Cet usage permet de connaître de façon précise l'époque à laquelle les monnaies ont été émises.


Trajan a fait construire sur l'île de Philae, haut lieu du culte d'Isis en Haute-Egypte, le célèbre kiosque auquel son nom reste associé.



Notes :

1- environ 12 à 14mm de diamètre.
2- en grec " δίχαλκον ", c'est-à-dire double chalque ; il correspond en principe à 1/4 d'obole.
3- en grec " χαλκον ", ce qui semble indiquer qu'il s'agissait à l'origine d'une monnaie de cuivre ; à l'époque hellénistique, c'est une monnaie de bronze.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons des Objets
commenter cet article

commentaires

gene 03/04/2009 13:50

c'est déjà bien, j'ai ausi quelques monnaies , pas de très grande valeur. Mon mari qui a l'oeil les trouve souvent dans le jardin qui est pas loin d'une rivière et sans doute apporté là par les crues, elles sont de différentes époques.

Kaaper Nefredkheperou 12/04/2009 11:32


C'est sûr, j'étais très content de pouvoir les acquérir ; et puis de petites monnaies courantes sont d'autant plus touchantes qu'elles ont beaucoup circulé, il y a en elles une part concrète du
passé, de ces femmes et de ces hommes d'autrefois et de leur quotidien.
C'est génial les trouvailles de monnaies dans le jardin : en verrons-nous sur votre blog ? Les rivières sont en effet un endroit très propice, surtout après les orages. Et en plus ça permet
d'en trouver sans pratiquer de pillage nuisible à l'archéologie.
Amitiés de Provence,
Kaaper


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives