Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 21:00

Retour au Mashreq pour nos Horizons musicaux, au Liban pour être plus précis. Parmi les chanteuses orientales que j'écoute très souvent figure sans conteste Najwa Karam ( en arabe نجوى كرم ). Cette chanteuse libanaise, très appréciée dans tout le monde arabe et même au-delà, a su conjuguer avec talent musique aux accents typiquement libanais et sons actuels. Sa voix magnifique et chaude sait éviter, malgré une parfaite maîtrise du chant, le piège des prouesses vocales superflues. Présentation de cette artiste à l'occasion de la sortie de son dernier album.


De gauche à droite, ses albums "Yâ Habbayeb" (1989), "Shams el-ghenye" (1992), "Naghmet Hobb" (1994) et "Ma-besmaHlak" (1995)...


Elle est née en 1966 à ZaHleh (en arabe زحلة ), dans la plaine de la Beqâa ( en arabe البقاع ), à l'est du Liban, dans une famille chrétienne maronite et baigne dès son enfance dans le goût de la musique, en particulier les grands noms de la musique égyptienne comme Omm Kalthom, 'Abd el-Halim Hafez et Mohammed 'Abd el-Wahab. Sa famille s'oppose d'abord à ce qu'elle se lance dans une carrière musicale et elle devient enseignante. Elle a quand même étudié la musique à l'école de musique arabe de Beyrouth, ce qui lui donne des bases solides. C'est finalement en 1985 que débute sa carrière artistique. Elle s'impose rapidement comme l'une des grandes chanteuses libanaises et enchaîne albums et tournées au Mashreq, mais aussi au Maghreb, en Europe et en Amérique. Elle compte aujourd'hui parmi les artistes arabes reconnus, avec plus de 4 millions d'albums vendus, et a multiplié les récompenses. Najwa est aussi une femme de coeur, qui s'implique dans de nombreuses actions humanitaires.



... puis "Mâ Hada la Hada" (1997), "Maghrooma" (1998) et "RooH rooHy" (1999)...


Sa discographie est impressionnante, avec pas moins de 17 albums dans lesquels on trouve nombre d'excellentes chansons. Difficile de faire un choix, je vous invite à découvrir toutes les étapes de sa carrière, vous y trouverez sûrement des chansons qui vous deviendront incontournables.



La couverture du dernier album de 2009, "Khalleeni shoofak" : un vrai plaisir de retrouver Najwa dans ce très bon album.

Son dernier album, intitulé « Khalleeni shoofak » ( en arabe خلّيني شوفك ), vient tout juste de sortir en 2009 et c'est encore un véritable petit bijou. Personnellement, j'aime particulièrement et écoute en boucle dans cet album « Allah yeshghello balo » ( arabe الله يشغل باله ), « Harâmy » ( arabe حرامي ) , ou encore d'autres comme « 'Albi masna3 barood » (arabe قلبي مصنع برود ) ; mais l'ensemble est sincèrement excellent.


... viennent encore "3oyoon 'alby" (2000), "Nadmânna" (2001) et "TaHamoony" (2002)...

 

Vous pouvez écouter le dernier album, et d'autres, en libre accès sur le site égyptien Nogomi ( anglais et arabe ). 



... "SaHarny" (2002), " Shoo mghayyara" (2004) et "Kibir el-Hobb" (2005)...


... et enfin un "Live" (2005), "Haydâ Haky" (2007), un "Best of" (2007) et "3am bemzah ma3ak" (2008). 


Pour les Musiques des Horizons, je vous ai concocté une petite sélection parmi mes chansons favorites et les grands succès de Najwa, choix forcément restrictif et très difficile : "SaHarny" (2003), chanson extraite de l'album du même nom ; "RooH rooHy" (1999), de l'album du même nom ; "Khalleek el-arD" (2007), issu du Best of ; "Shoo l-man3a", extrait de "SaHarny" ; "3am bemzah ma3ak" (2008), de l'album du même nom ; "El-3omr meshwar" (2002), de l'album "TaHamoony".


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 


 

 



Bon week-end (puisque le week-end égyptien ce soir commence )  à toutes et tous, aux accents de la musique lebnaneyya !



Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Site officiel de Najwa (
en anglais ou en arabe ), avec des infos, photos, discographie complète, etc...

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Musiques des Horizons
commenter cet article

commentaires

soleil51 07/07/2009 15:06

J'aime bien mais pas comme Kazem.....of course ! !
Bonne journée et
1001 bisous de la terre des pharaons
@nne-mar♪e

Kaaper Nefredkheperou 04/08/2009 16:30


Lol, Anne-Marie et son Kazem ;)
1001 bisous de Méditerranée
K@@perek


Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives