Le Ramadhân, mois de jeûne ( en arabe صَوْم , sawm ), vient de commencer pour les musulmans du monde entier. L'occasion pour nous de chercher à comprendre ce à quoi il correspond, ce qu'il signifie et comment il se déroule ; car le fondement de la tolérance, c'est apprendre à connaître l'autre, et comprendre ses croyances et coutumes. Ces quelques informations de base n'ont pas d'autre but. Le jeûne est pratiqué par de nombreuses religions, sinon toutes, et est sans doute issu dans le cas présent de traditions antérieures à l'islam. La Bible, en particulier, évoque souvent les jeûnes rituels. En contexte chrétien, le jeûne qui a le plus longtemps subsisté est celui du Carême, précédant la fête de Pâques1. Les périodes de jeûne sont très nombreuses chez les coptes d'Egypte, qui ont conservé les jeûnes des anciennes traditions chrétiennes.
Le Ramadhân (en arabe رَمَضان ) fait partie de ce qu'on appelle les Cinq Piliers de l'Islam, c'est-à-dire les cinq obligations fondamentales pour tout musulman. Il intervient le 9e mois de l'année musulmane2 et a été instauré dans la 2e année de l'Hégire. Il est une période de grande ferveur, au symbolisme fort3, qui culmine avec la célébration de la révélation du Coran.
L'ange Jibrîl révèle le Coran au Prophète Muhammad, ce que commémore la nuit de leylat el-qadr durant le Ramadhân ( miniature persane illustrant le Jami3 at-tawarikh de Rashîd ad-Dîn, Tabriz, 1307 AD, Bibliothèque de l'Université d'Edinburgh, Ecosse ).
Ce sont les autorités religieuses qui fixent le début du Ramadhân, qui commence lorsque apparaît le premier croissant ( en arabe هِلال , hilâl ) de la nouvelle lune ; d'où souvent des divergences4. Pour cette année 20095, il a commencé ce samedi 22 août et se terminera le 21 septembre au plus tard. Au cours des dix dernières nuits de jeûne6 aura lieu ce qu'on appelle laylat al-qadr ( en arabe ليلة القَدْر ), qu'on traduit par la Nuit du Destin et qui commémore, comme nous y reviendrons, la révélation du Coran au Prophète Muhammad. L'3aîd al-fitr7 (en arabe عيد الفطر ) , fête de la fin du jeûne sur laquelle nous reviendrons également, marquera la fin de ce mois.
C'est à partir de la nouvelle lune que sont calculées les dates du Ramadhân. La lune a depuis toujours une importance particulière dans les civilisations orientales.
Les journées du Ramadhân se déroulent comme suit, rythmées par les 5 prières quotidiennes8 :
- Avant l'aube, on prend un repas, le sahur, qui précède le fajr (en arabe فَجر ) ou prière du lever du jour.
- Du lever au coucher du soleil, on doit pratiquer le jeûne qui consiste à s'abstenir de toute nourriture et boisson, et également de fumer.
- Après le coucher du soleil, on prend l'iftar, ou repas de rupture du jeûne, dont le signal est donné par la mosquée ; c'est souvent l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis.
- Le soir ou la nuit, on pratique le tarâwîH (en arabe تَراويح ) , séance de prière quotidienne du soir qui consiste essentiellement en récitations du Coran.
Le Ramadhân est une période très importante de l'année, de recueillement, de partage et aussi d'attentions envers les plus pauvres. Certaines personnes, comme les personnes âgées, les enfants et les malades sont dispensées du jeûne ; dans certains cas, le jeûne peut être interrompu pour des raisons de santé et repris ensuite. Des repas collectifs sont offerts par les fidèles qui en ont les moyens, et on pratique l'aumône ( en arabe زكاة الفِطر , zakat al-fitr) sous différentes formes, toujours selon ses moyens. La journée, chacun vaque à ses occupations habituelles, et le soir on se retrouve en famille pour la rupture du jeûne.
Mes fanoos égyptiens ramenés d'Aswân ; il en existe de nombreuses variantes, comme nous le verrons dans un prochain article.
De nombreuses traditions sont attachées au Ramadhân, qui varient selon les régions du monde musulman. La vie nocturne est particulièrement intense dans de nombreux pays. En Egypte et dans de nombreux pays du Mashreq, on allume après la tombée de la nuit des lanternes ( en arabeفَنوس , fanoos ), dont nous reparlerons. Certains aliments sont également traditionnels des repas de cette période, variant eux aussi selon les pays. Je vous invite à aller sur les blogs de nos amis vivant en Egypte, en particulier celui d'Anne-Marie, pour en découvrir plus sur le Ramadhân en Egypte.
Pour terminer, profitons-en pour apprendre quelques expressions arabes attachées au Ramadhân. On a pour habitude de s'échanger des voeux durant ce mois de jeûne, soit dès le début du Ramadhân, soit au moment de l'3aîd el-fitr.
La formule traditionnelle est :
ramadhân karîm ( Ramadhân est généreux )
à laquelle on répond de façon codifiée : Allah akram ( Dieu est le plus généreux )
On trouve aussi la formule :
ramadhân mubârak ( Ramadhân est béni )
et au moment de l'3aîd el-fitr :
3aîd mubârak
En Egypte, on échange en particulier au moment de l'3aîd el-fitr des voeux de bonne année :
kolle sana w enta tayyeb ( à un homme)
kolle sana w enti tayyeba ( à une femme )
kolle sana w entu tayyebîn ( à plusieurs personnes )
à laquelle on répond de façon codifiée :
w enta tayyeb ( à un homme)
w enti tayyeba ( à une femme )
w entu tayyebîn ( à plusieurs personnes )
Notes :
1- Le jeûne strict des origines s'est très vite assoupli en contexte chrétien, en particulier catholique.
2- C'est le mois qui porte d'ailleurs le nom de Ramadhân.
3- De nombreux sites en expliquent la symbolique et la portée spirituelle, pour ceux qui voudraient les découvrir plus avant.
4- Rappelons que l'islam n'a pas de structure centralisée comparable à celle du catholicisme, par exemple. Il y a selon les courants et les pays différentes autorités religieuses auxquelles on se réfère. Chez les Sunnites, certaines autorités religieuses égyptiennes sont très respectées.
5- Ou plus exactement l'année 1430 du calendrier musulman.
6- Il y a dans le calcul de cette date une divergence entre les traditions sunnite et shi'ite, ainsi que des signes qui peuvent la faire varier ; cette année, elle devrait se situer aux alentours du 15 septembre.
7- Appelée souvent en Egypte Petit Baïram, selon un terme d'origine ottomane.
8- Les 5 prières quotidiennes sont : al-fajr, à l'aube ; ad-duhr, à la mi-journée ; al-3asr, dans l'après-midi ; al-maghrib, au coucher du soleil ; al-3ishâ', prière de la nuit.