Plutôt que de longs discours, c'est en images que je vous propose d'évoquer les rives du Nil telles qu'on les découvre depuis un bateau de croisière durant la navigation. Un spectacle magique qui invite à une contemplation silencieuse et fait pénétrer au coeur même de ce qui a forgé des millénaires durant la civilisation égyptienne.
Le fleuve roi, le fleuve dieu, dispensateur de vie et de puissance...
Des lieux d'une beauté extraordinaire, inchangée depuis des siècles...
La navigation sur le Nil requiert un savoir faire particulier ; non seulement le fleuve est parcouru par de nombreuses embarcations, mais il faut surtout faire attention aux bancs de sable et autres écueils qui ne cessent de se déplacer.
Au-delà de la mince frange verte, les montagnes et le désert ; quelques-unes de ces montagnes de forme naturellement pyramidale qui rappellent les monuments des anciens Egyptiens...
Cà et là apparaissent des hameaux au charme indéniable, une Egypte authentique au-delà des clichés.
Extraordinaires espaces de verdure qui bordent le fleuve, depuis des millénaires...
Les champs égyptiens, fidèles à la tradition ancienne de la division en petites parcelles carrées alimentées par des canaux ; mêmes si les pompes électriques remplacent les shadouf, on assiste parfois, si on est attentif, à des scènes inchangées depuis l'Egypte ancienne, dans l'atmosphère paisible d'une culture qui connaît encore la valeur du temps.
Tout est harmonie, dans les couleurs et les formes, tout est douceur sous le soleil bienfaisant. L'homme a su ici arracher à la rudesse une vie paisible dans un cadre grandiose.
Au-delà des oasis de verdure, on brûle de découvrir le désert que bordent les montagnes. Elles semblent monter la garde, silencieuses, sur la vallée.
Visions orientales au détour d'une portion de rive, comme sorties de la toile d'un peintre...