Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 07:13

Plutôt que de longs discours, c'est en images que je vous propose d'évoquer les rives du Nil telles qu'on les découvre depuis un bateau de croisière durant la navigation. Un spectacle magique qui invite à une contemplation silencieuse et fait pénétrer au coeur même de ce qui a forgé des millénaires durant la civilisation égyptienne.


 

egypte-frd--143-.JPG Le fleuve roi, le fleuve dieu, dispensateur de vie et de puissance...

 

 

egypte-frd--144-.JPG

Des lieux d'une beauté extraordinaire, inchangée depuis des siècles...

 

 

egypte-frd--145-.JPG

La navigation sur le Nil requiert un savoir faire particulier ; non seulement le fleuve est parcouru par de nombreuses embarcations, mais il faut surtout faire attention aux bancs de sable et autres écueils qui ne cessent de se déplacer.

 

 

egypte-frd--147-.JPG

Au-delà de la mince frange verte, les montagnes et le désert ; quelques-unes de ces montagnes de forme naturellement pyramidale qui rappellent les monuments des anciens Egyptiens...

 

 

egypte-frd--152-.JPG

Cà et là apparaissent des hameaux au charme indéniable, une Egypte authentique au-delà des clichés.

 

 

egypte-frd--138-.JPG

Extraordinaires espaces de verdure qui bordent le fleuve, depuis des millénaires...

 

 

egypte-frd--140-.JPG

Les champs égyptiens, fidèles à la tradition ancienne de la division en petites parcelles carrées alimentées par des canaux ; mêmes si les pompes électriques remplacent les shadouf, on assiste parfois, si on est attentif, à des scènes inchangées depuis l'Egypte ancienne, dans l'atmosphère paisible d'une culture qui connaît encore la valeur du temps.

 

 

egypte-frd--141-.JPG

Tout est harmonie, dans les couleurs et les formes, tout est douceur sous le soleil bienfaisant. L'homme a su ici arracher à la rudesse une vie paisible dans un cadre grandiose.

 

 

egypte-frd--142-.JPG

Au-delà des oasis de verdure, on brûle de découvrir le désert que bordent les montagnes. Elles semblent monter la garde, silencieuses, sur la vallée.

 

 

 

egypte-frd--137-.JPG

Visions orientales au détour d'une portion de rive, comme sorties de la toile d'un peintre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Voyages en Egypte
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives