Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 07:04

Après la visite des Pyramides, la magie de la rencontre avec le non moins célèbre Sphinx. Lui est à la hauteur de l'idée qu'on s'en fait, même si là encore les premières maisons de Gizeh sont vraiment très proches. Je prèfère vous donner des impressions en images plutôt que de me lancer dans de longs discours.


 

egypte-frd--36-.JPG  

 

 

 

egypte-frd--35-.JPG


On accède au plus monumental des sphinx égyptiens par l'ancien temple et un étroit passage. Ce qu'on ne voit en général pas sur les photos, c'est que le Sphinx a été taillé dans le socle rocheux avant d'être recouvert par un parement régulier. Il est majestueux, magnifique, imposant. Cette rencontre-là est une vive émotion. Approcher de si près un tel monument...

 

 

Croisiere-Cleopatre012004--50-.JPG  

 

 

egypte-frd--40-.JPG  


 

Comme à mon habitude, je reste en marge du groupe, qui grelotte car la pluie commence à redoubler. Et je savoure le moment... Je me délecte du moindre détail. Jusqu'à ce qu'arrive un autre groupe, plus nombreux, qui en quelques secondes envahit le site et brise la magie de l'instant ; il est temps de partir. Nous repartons quand même avec un incroyable souvenir, avec déjà en tête la perspective des autres rencontres à venir avec les incontournables du patrimoine pharaonique.

 

 

egypte-frd--39-.JPG  

Le Sphinx vu de dos : on distingue bien la masse taillée dans le socle rocheux et le parement de pierre de taille. Toutes proches, les maisons de Gizeh. 

 

 

egypte-frd--38-.JPG  

Le socle rocheux dans lequel le Sphinx a été taillé. 

 

 

    egypte-frd--37-.JPG

Le Sphinx vu de côté, avec au premier plan la terrasse aménagée pour les visiteurs.


Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Voyages en Egypte
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives