Après la visite des Pyramides, la magie de la rencontre avec le non moins célèbre Sphinx. Lui est à la hauteur de l'idée qu'on s'en fait, même si là encore les premières maisons de Gizeh sont vraiment très proches. Je prèfère vous donner des impressions en images plutôt que de me lancer dans de longs discours.
On accède au plus monumental des sphinx égyptiens par l'ancien temple et un étroit passage. Ce qu'on ne voit en général pas sur les photos, c'est que le Sphinx a été taillé dans le socle rocheux avant d'être recouvert par un parement régulier. Il est majestueux, magnifique, imposant. Cette rencontre-là est une vive émotion. Approcher de si près un tel monument...
Comme à mon habitude, je reste en marge du groupe, qui grelotte car la pluie commence à redoubler. Et je savoure le moment... Je me délecte du moindre détail. Jusqu'à ce qu'arrive un autre groupe, plus nombreux, qui en quelques secondes envahit le site et brise la magie de l'instant ; il est temps de partir. Nous repartons quand même avec un incroyable souvenir, avec déjà en tête la perspective des autres rencontres à venir avec les incontournables du patrimoine pharaonique.
Le Sphinx vu de dos : on distingue bien la masse taillée dans le socle rocheux et le parement de pierre de taille. Toutes proches, les maisons de Gizeh.
Le socle rocheux dans lequel le Sphinx a été taillé.
Le Sphinx vu de côté, avec au premier plan la terrasse aménagée pour les visiteurs.