Une nouvelle fois, l'Egypte se trouve dans un profond désarroi après les violences qui ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs villes du pays, et surtout au Caire où au moins 24 personnes ont trouvé la mort et 200 autres ont été blessées. Cela a débuté avec l'incendie par des extrémistes, vendredi dernier, d'une église copte à Aswan, dans le sud du pays. En signe de protestation et d'inquiétude devant cette nouvelle atteinte à leur communauté, les coptes égyptiens avaient décidé d'organiser dimanche une manifestation pacifique au Caire. Les conditions exactes de ce qui s'est produit lors de ce triste dimanche sont comme toujours très floues, les informations ayant beaucoup de mal à circuler. Toujours est-il que des violences ont éclaté, dont témoignent les photos et vidéos circulant sur le net, et qu'au moins 24 coptes sont morts. Des obsèques ont été célébrées hier par le pape copte égyptien en la cathédrale du Caire.
De très tristes nouvelles qui nous inquiètent en premier lieu pour nos amis coptes, mais également pour l'avenir de l'Egypte. Des groupes minoritaires salafistes et djihadistes profitent de cette période de transition pour tenter d'ébranler la société égyptienne et d'effrayer ces démocrates qui, musulmans et chrétiens unis lors de la révolution, souhaitent une nouvelle Egypte où les droits de chacun soient respectés. Les autorités égyptiennes affirment qu'il s'agirait de menaces venues de l'étranger. De nombreux Egyptiens, quant à eux, pointent du doigt les groupes radicaux qui bénéficieraient dans une certaine mesure de la complicité de tenants de l'ancien régime. A Alexandrie, une manifestation spontanée a réuni chrétiens et musulmans pour dénoncer ces dérives et réaffirmer la volonté d'une grande majorité d'Egyptiens de rester unis. Une vive inquiétude et un choc profond gagnent les communautés coptes de l'ensemble du pays, et nombreux sont hélas ceux qui, devant les menaces, se sont déjà exilés.
Sa Sainteté Shenouda III et le Saint Synode de l'Eglise Copte Orthodoxe, dans une déclaration, ont invité " les chrétiens coptes à jeûner et à prier pendant 3 jours à partir du mardi 11 octobre 2011 afin que Dieu répande Sa paix sur l'Egypte , notre pays bien-aimé ." Je m'associe à la tristesse et à l'inquiétude de nos amis coptes d'Egypte, et demande à tous les amoureux de l'Egypte, quelles que soient leurs convictions personnelles, d'avoir en ces jours de deuil une pensée pour eux et pour l'avenir de ce pays qui est si cher à notre coeur...