Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 07:21

Un site que je vous recommande vivement pour les trésors d'informations qu'il contient : celui de l' IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale) au Caire. Les passionnés d'égyptologie y trouveront sûrement leur bonheur, mais pas eux seuls : l'IFAO s'intéresse aussi aux sites coptes et islamiques. Une mine d'or, donc, pour les amoureux de l'Egypte et de son patrimoine dans son ensemble.

 

 

 

lionsifao.gifEmblème de l'IFAO.



Le site offre de nombreuses ressources. On trouve entre autres un historique de l'IFAO, une carte interactive des sites sur lesquels l'organisme intervient, des nouvelles des chantiers en cours, une liste des publications et la possibilité de les commander, une cartothèque et une base de données. Très intéressante aussi la mise en ligne du BIFAO, le Bulletin de l'IFAO, des Annales islamologiques et du BCAI (Bulletin critique des Annales islamologiques) vous permettant de consulter une foule d'articles sur les recherches archéologiques et historiques. De même, on trouve les archives scientifiques, avec nombre de ressources passionnantes, et une revue de presse égyptienne. Enfin, une liste de liens bien conçue permet de trouver sur le Net d'autres merveilles.

 

La navigation est aisée et le site bien conçu, même pour des amateurs. A droite, des raccourcis permettent d'accéder rapidement à certaines informations. Et là au moins, pas de théories farfelues ou d'informations approximatives comme il en fourmille sur le Net : vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est de l'information rigoureuse et scientifique. 

 

 

 

 

vueifao.jpg

Depuis 1907, l'IFAO est installé au Caire dans le palais Mounira,

une ancienne résidence princière.

 

 

 

 

Régalez-vous bien, et n'hésitez pas à nous donner vos impressions après votre première visite.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons sur la toile
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives