Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 13:47

Puisque c'est aujourd'hui la fête de Shamm en-Neseem, dont nous avions déjà parlé et qui mieux que toute autre symbolise à la fois l'unité du peuple égyptien et les liens conservés avec son lointain passé, prenons le temps d'évoquer ces chrétiens d'Egypte dont on parle si peu dans la plupart des médias. Les coptes ont participé à la récente révolution égyptienne et, suite aux débordements de certains extrémistes, des manifestations ont plusieurs fois réuni coptes et musulmans pour affirmer la volonté de vivre ensemble pacifiquement. Comme de nombreuses minorités chrétiennes du Mashreq, les coptes d'Egypte sont partagés entre un grand espoir dans les changements à venir et la crainte que des radicaux ne les prennent pour cible. Il faut bien entendu se garder de tout raccourci comme le font parfois les médias occidentaux, mais en même temps ne pas nier ou dissimuler certains faits. En Moyenne Egypte, où se trouvent de nombreux coptes depuis la conquête ottomane, ils ont été récemment victimes de violences inquiétantes. Ajoutons que de nombreux coptes sont partis depuis longtemps en exil, malgré leur attachement à leur pays, et que la situation semble encore trop préoccupante pour que beaucoup songent à regagner l'Egypte comme ils l'espéraient.

 

 

Shenouda III

Shenouda III, pape des coptes orthodoxes d'Egypte (photo Tasbeha).

 

 

Souhaitons à nos amis égytiens d'obtenir rapidement et tous ensemble cette liberté pour laquelle ils se sont battus, et de parvenir à opposer à la minorité d'extrémistes qui seraient tentés de semer la discorde l'esprit d'unité dont témoigne Shamm en-Neseem.

 

Afin de montrer l'état d'esprit de la communauté copte d'Egypte, j'ai trouvé intéressant de vous traduire un communiqué publié le 15 février dernier par Sa Sainteté le pape Shenouda III. En plus de son contenu proprement dit, elle me semble refléter entre les lignes les interrogations et la situation des coptes.

 

  En-tête du pape copte 

 

" L'Eglise Copte salue l'honnête jeunesse égyptienne, la jeunesse du 25 Janvier, qui a guidé l'Egypte dans une révolution forte et pacifique, durant laquelle un sang précieux a été versé, le sang des martyrs de la nation qui ont été honorés par les dirigeants et l'armée de l'Egypte, et aussi honorés par le peuple tout entier et nous-mêmes. Nous présentons nos condoléances à leurs familles et parents.

 

L'Eglise Copte rend hommage à la courageuse armée égyptienne, et rend aussi hommage au Conseil Suprême des Forces Armées pour les déclarations officielles publiées concernant la sécurité de l'Egypte tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous soutenons sa décision de dissoudre l'Assemblée du Peuple et le Conseil (consultatif) de la Shura, et son appel pour que la sécurité règne.

 

Nous croyons tous que l'Egypte doit être une nation démocratique et civile, choisissant les membres de son parlement à travers des élections libres et honnêtes, ayant des représentants de toutes les facettes du peuple. Nous soutenons l'ensemble de l'Egypte dans sa lutte contre la pauvreté, la corruption et le chômage, résistant à l'anarchie et à la destruction, pour l'instauration de la sécurité et de la sûreté, les principes de la justice sociale, et l'unité de la nation, et la réduction des personnes corrompues et dans l'illégalité. Et l'Eglise Copte prie pour la grande Egypte, qui a une histoire glorieuse et une antique civilisation, et nous espérons que le Seigneur gardera l'Egypte et y répandra le calme, la stabilité, la sécurité et la prospérité.

 

S. S. le Pape Shenouda III

Pape d'Alexandrie et Patriarche du Siège de St Marc

Chef du St Synode de l'Eglise Copte Orthodoxe "

 

 

Sources :

 

Site officiel de S. S. le Pape Shenouda III, avec le texte de la déclaration en arabe.

Le site copte Tasbeha, avec le texte de la déclaration en arabe et en anglais.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Kuptios - Egypte copte
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives