Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 07:04

Le hommos be tahineh, ou purée de pois chiches, est une entrée qu'on trouve dans tout le Proche-Orient, et même avec une variante grecque. On peut aussi la servir aussi bien en apéritif qu'en entrée. Voici une recette que je tiens d'une amie égyptienne d'Alexandrie, pour 3 à 4 personnes.

 

 

 

bandeau_titre_ingr-dients.gif
1 boîte ou 1 bocal de pois chiches1

4 à 5 cs de tahineh2

1 cs d'huile d'olive

4 à 5 gousses d'ail

1 ou 2 citrons3

1 petit bouquet de coriandre

sel


bandeau_titre_recette.gif

Peler l'ail et l'écraser.

Faire bouillir les pois chiches pendant une dizaine de minutes. Les égoutter, et mettre de côté un peu de l'eau de cuissson.

Mélanger les pois chiches tièdes, la tahina, l'ail, l'huile d'olive,  le jus de citron, saler et mixer jusqu'à obtenir une purée bien lisse . Si elle est trop épaisse ou grumeleuse, ajouter petit à petit de l'eau de cuisson des pois chiches,  jusqu'à ce que la purée soit assez crémeuse.

Disposer dans un plat, arroser d'huile d'olive et parsemer de coriandre hachée. En principe, cette entrée se mange froide, il vaut mieux la mettre un peu au frais. On la mange avec du pain pita (appelé aussi "pain libanais" dans les supermarchés), à défaut avec du pain tout bête.

Une version épicée existe aussi, qui prend une belle couleur rouge. Déconseillée aux âmes sensibles ! Il suffit d'ajouter aux ingrédients ci-dessus 2 ou 3 piments rouges forts, et de les mixer avec le reste. Si on préfère jouer la prudence, on peut aussi saupoudrer le hommos de poudre de piment fort...!

 

 

 

 

Notes :

 

1- C'est plus facile que de mettre à tremper des pois chiches secs et de les faire cuire longuement ; et cela revient au même, ça ne change rien.

2- Pâte de sésame qu'on trouve dans les épiceries orientales.

3- Selon la taille des citrons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons culinaires
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives