Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2014 1 18 /08 /août /2014 07:29

Voici une recette égyptienne pour la préparation du riz, que je tiens d'une amie égyptophile et passionnée par l'Orient. C'est un accompagnement très facile à réaliser, peu coûteux et délicieux. Comme je vous l'ai déjà dit, je crois, au Mashreq, on consomme du riz pour accompagner les plats, et non de la semoule, qui est réservée aux pâtisseries.

 

 

bandeau_titre_ingr-dients.gif

 

1 peu de semna (ou ghee)

1/2 tasse de vermicelles de blé (pâtes pour les bouillons et soupes)

2 tasses de riz, la variété la moins collante possible

1 cube de bouillon de volaille ou de boeuf

 

 

 

bandeau_titre_recette.gif

 

Faire fondre la semna, puis y placer les vermicelles et faire griller  jusqu'à ce qu'ils aient pris une couleur cannelle ; attention, il faut surveiller de près et remuer de temps en temps, car ça va très vite et s'ils sont brûlés c'est fichu.


Verser ensuite le riz avec les vermicelles et bien mélanger pour que riz, semna et vermicelles se mêlent, et faire sauter le riz jusqu'à ce qu'il soit devenu translucide.


Couvrir le tout du bouillon délayé à l'eau chaude, c'est le principe de la cuisson pilaf comme dans la cuisine indienne. Faire cuire à feu doux entre 15 et 20 mn selon la variété de riz ; en fait, il doit avoir absorbé tout le liquide et il faut que les grains soient tendres mais restent fermes. Si nécessaire, rajouter de l'eau en cours de cuisson, mais je pense que tout le monde sait faire le riz pilaf...


Quand le riz est cuit, retirer du feu et aérer à la fourchette en décollant les grains. Voilà, c'est prêt à déguster ! Simple, n'est-ce pas, pour notre première recette des rives du Nil ?


Vous verrez, ça a un goût délicieux, le genre de chose dans laquelle on commence à piter sans pouvoir s'arrêter. Les vermicelles grillés apportent un léger goût de noisette, et la semna donne aussi un arôme succulent. Pour cette recette, elle est indispensable ; la même recette au beurre ordinaire ne donnera pas du tout la même chose...


Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons culinaires
commenter cet article

commentaires

Lionel 23/03/2015 04:19

Enfin j'ai la recette de ce plat que j'aime tant grâce à sa simplicité, son gout mais surtout chargé de souvenirs !!! N'est ce pas ? ;-) Lionel (G)

Kaaper Nefredkheperou 27/03/2015 06:49

Beaucoup de souvenirs de moments partagés en effet ! C'est cela aussi la cuisine, la convivialité et le partage. ;)

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives