Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 07:19

Nous poursuivrons nos promenades culinaires avec la réalisation fort simple d'une excellente boisson indienne : le lassi aux épices. Le lassi est une boisson traditionnelle à base de lait caillé, lequel se trouve maintenant facilement en France sous la forme arabe de " laban " ou " elben ", qui est identique. C'est un délice qu'on consomme soit au moment des repas, soit simplement pour se rafraîchir ; c'est également souvent un signe de bienvenue.

 

bandeau_titre_ingr-dients.gif

1 litre de lait caillé (laban)

50g environ de sucre en poudre

15g d'amandes mondées

15g de pistaches décortiquées

12 cardamomes vertes

1 pincée de filaments de safran

1/4 de cuill. à café de curcuma

1/4 de cuill. à café de noix de muscade râpée (poudre de muscade pour les plus paresseux)

de la glace, pilée si possible

 

 

 

bandeau_titre_recette.gif

 

Laissez le lait caillé au frais. Pendant ce temps, décortiquer les pistaches et ouvrez les cardamomes pour récupérer les petites graines odorantes qui se trouvent à l'intérieur des capsules. Réduisez en poudre, dans un robot ou un mixeur - c'est plus rapide qu'au pilon et mortier -  les amandes, les pistaches, les graines de cardamomes, le curcuma, la muscade et le safran, jusqu'à l'obtention d'une poudre fine et homogène. Cette poudre peut être préparée en plus grande quantité, en multipliant les proportions, et être conservée plusieurs mois dans une boîte hermétique pour agrémenter divers desserts (gâteaux, gâteaux de semoule, crèmes, etc.).

 

Faire fondre le sucre dans le lait. Verser la poudre d'épices dans le lait et bien mélanger au fouet ou au mixer.  Mettre à reposer au frais pour que le lait caillé s'imprègne bien du goût des épices. C'est prêt à être dégusté.

  

Cette boisson se sert dans de grands verres dans lesquels on aura pris soin de mettre de la glace pilée, pour que le breuvage offre goût et fraîcheur. Posez-vous dans un endroit calme et savourez en vous laissant transporter par les saveurs raffinées de l'Orient...


Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons culinaires
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives