Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 07:00

Une recette toute simple et excellente qui nous vient d'Inde, une fois encore ; car j'adore la cuisine indienne et j'en fais assez souvent... enfin quand j'ai le courage de cuisiner, bien sûr ! La recette est indiquée pour 4 personnes.

 

Le pilau (on dit aussi pilaf) est la cuisson indienne du riz, mais aussi un plat à base de riz et d'ingrédients variables, avec des épices douces, contrairement au biriyani ou au curry qui sont plus ou moins piquants. C'est un accompagnement que vous pouvez déguster avec un plat de viande, de poisson ou de légumes.

 

 

bandeau_titre_ingr-dients.gif


150 g de riz basmati

1 petit oignon

50 g de petits pois

4 à 6 cardamomes vertes

2 à 3 cardamomes noires

6 clous de girofle

1 feuille de laurier

1 bâton de cannelle d'environ 3 cm

1 cuiller à café de graines de cumin

50 g de ghee

1 1/2 cuiller à café de sel

 

 

 

bandeau_titre_recette.gif

 

Peler l'oignon et le hacher, puis faire fondre le ghee dans une grande sauteuse et y dorer l'oignon. Ajouter les cardamomes, les graines de cumin, les clous de girofle, le laurier et le bâton de cannelle. Faire revenir les épices avec l'oignon 30 secondes environ, à feu très doux pour ne pas qu'elles brûlent. Ajouter les petits pois et les faire revenir à leur tour pendant 1 mn. Verser enfin le riz et le sel et mélanger. Laisser le riz devenir translucide.


Arroser avec 2,5 dl d'eau, porter à ébullition, mélanger et couvrir. Laisser cuire 10 à 15 mn à feu doux, sans remuer le riz. C'est prêt quand le riz a absorbé tout le liquide. Si le riz a absorbé toute l'eau et qu'il n'est pas encore assez cuit, ajouter un peu d'eau chaude et laisser cuire encore un peu.


Enlever le laurier et le bâton de cannelle et présenter dans un plat chaud en égrenant le riz.


On peut faire des variantes en remplaçant les petits pois par d'autres ingrédients qui surprendront peut-être plus un palais occidental : un mélange de raisins secs, de dattes et de fruits secs non salés (amandes, noix de cajou, pistaches...). On peut aussi ajouter d'autres légumes aux petits pois, comme des cubes de pomme de terre ou encore des bouquets de chou-fleur, qu'on fera revenir 3 ou 4 mn avant d'ajouter les épices...

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons culinaires
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives