Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 07:10

Pour les passionnés d'égyptologie, tous ceux qui rêvent de se rendre un jour dans la Vallée des Rois ou qui veulent se rappeler leur voyage, voici un excellent site. C'est un site anglophone, mais ceux qui ne comprennent pas l'anglais pourront néanmoins bénéficier des ressources iconographiques, ou simplement utiliser un traducteur en ligne.


 

 

Le Theban Mapping Project est né en 1978 et est aujourd'hui basé à l'Université Américaine du Caire. Son but est de créer un relevé complet et une base de données sur l'ancienne Thèbes, ses temples et surtout ses nécropoles. Parallèlement au travail sur le terrain (relevés, études...), l'idée est de partager avec le public le fruit de ce travail à travers l'excellent site internet et des publications. Depuis de nombreuses années, l'équipe a concentré son travail sur la Vallée des Rois, opérant des relevés précis des tombes permettant d'en constituer des représentations en 3D grâce à l'outil informatique. L'équipe regroupe des personnes de différentes nationalités, dont des Egyptiens, sous la direction du Dr Kent R. Weeks, égyptologue et professeur à l'Université Américaine du Caire. Tout cela vous sera expliqué en détails sur le site.

 

 

Dans la rubrique "Atlas of the Valley of the Kings", vous pourrez vous promener à travers le plan de la Vallée, cliquer sur une tombe pour en avoir le plan et une description, avec des graphiques, plans, photos et petits films.


Dans la rubrique "Atlas of the Theban Necropolis", vous pourrez, à partir d'une photo satellite, explorer l'ensemble de la nécropole thébaine et situer les différents lieux.


"Articles" vous propose une large série d'articles illustrés et très bien documentés.


"Sites" permet d'accéder directement aux tombes de la Vallée des Rois, avec un article détaillé pour chacune d'entre elles et une version imprimable des plans.


"Search" permet d'effectuer une recherche particulière dans la base de données d'une richesse extraordinaire.


"Resources" donne une bibliographie, un très intéressant glossaire, un aperçu chronologique interactif de l'histoire égyptienne, des informations sur les formations à suivre pour devenir égyptologue et des liens vers d'autres sites.

 

 

 

13639-1.jpg 

Un exemple des excellentes photos que vous trouverez sur le site : la tombe de Ramses IV

(photo Francis Dzikowski - Theban Mapping Project).

 

 

Voici un site à découvrir d'urgence. Bonne promenade virtuelle !


Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons sur la toile
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives