Portail d'entrée d'un immeuble Art Déco des années 1930 dans le quartier du Pont-du-Las, à Toulon...
... et pour comparaison le portail d'entrée du temple d'Edfou, au centre du pylône ; l'entablement est endommagé, mais on peut encore en identifier la forme caractéristique.
Lors d'une récente promenade, je suis tombé par hasard sur cet étonnant portail d'entrée d'un immeuble Art Déco, devant lequel j'étais passé des dizaines de fois sans jamais y faire attention. Quelle n'a pas été ma surprise d'y trouver un accent d'Egypte, et bien entendu j'ai immédiatement eu envie de partager cette découverte avec vous.
Dans les années 1930, l'égyptomanie connaît un regain de vigueur, notamment en raison de la découverte retentissante de la tombe de Toutankhamon. L'Art Déco va s'emparer de cette vogue, aussi bien dans les arts décoratifs qu'en joaillerie, et bien sûr aussi dans son répertoire architectural. C'est le cas ici, avec ce portail d'entrée monumental, qui reprend en les épurant les lignes des portails d'entrée des monuments égyptiens ; le traitement de l'entablement, ou partie supérieure, est particulièrement significatif. Les ferronneries elles-mêmes, ausi bien celles qui protègent les vitres de la porte que celles des fenêtres, reprennent en les simplifiant et en les géométrisant, des motifs végétaux égyptiens. On retrouve fréquemment de tels emprunts dans l'architecture de cette période, et Toulon en conserve quelques beaux exemples sur lesquels un relevé exaustif resterait à faire ; je vous en montrerai d'autres à l'occasion.