Suite à l'Expédition française en Egypte, à laquelle avaient participé de nombreux savants, paraît de 1809 à 1828 la "Description de l'Egypte", ouvrage monumental qui marque un tournant important dans l'histoire de la connaissance de l'Egypte, mais aussi dans les développements de l'égyptomanie. Monumental, dans tous les sens du terme : certains volumes ont pratiquement 1m de haut ! L'ensemble comprend, rappelons-le, plus de 20 volumes, il fit intervenir plus de 80 artistes et 400 graveurs !
Il fallait, pour ranger cet ouvrage d'exception, concevoir un meuble approprié. C'est Edme François Jomard 1 qui conçut le projet d'un meuble "retour d'Egypte", dont la réalisation fut confiée à l'ébéniste parisien Charles Morel. C'est un meuble dont la forme s'inspire des édifices égyptiens, flanqué de deux pilastres à chapiteau hathorique et un entablement, juste sous le plateau, orné de l'uraeus. Le plateau peut être basculé et se transforme en lutrin adapté aux dimensions des volumes de la "Description de l'Egypte". Il comprend dans sa partie basse, ouvrant sur l'original par deux vantaux ajourés, des tablettes munies de roulettes sur lesquelles les volumes reposent à plat.
Morel réalisa plusieurs exemplaires de ce meuble, dont au moins 6 sont aujourd'hui connus. Les plus précieux sont en acajou et placage d'acajou. L'ébéniste a également réalisé des variantes moins luxueuses en bois fruitier ou plaqués d'amarante.
2- Clot Bey : Antoine Barthélémy Clot (1793-1868), chirurgien français qui s'illustra en Egypte.