Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2014 7 29 /06 /juin /2014 19:58

    caf-saud-4.jpg

 

Voici un objet auquel je suis très attaché : une authentique cafetière saoudienne que ma mère a chinée dans les soukhs de Jeddah quand elle vivait en Arabie Saoudite, et qu'elle m'a gentiment offerte. En arabe, on l'appelle dallah ( دلة ) , ou encore ibrîqu l-qahwa ( ابريق القهوة ), ou tout simplement ibrîq ( ابريق ). Les cafetières ont des formes diverses selon les régions du monde arabe, et elles sont encore différentes en Turquie ( bien qu'on trouve des cafetières turques anciennes influencées par la forme des cafetières saoudiennes ) et en Iran. Les cafetières de la péninsule arabique se caractérisent par leur forme, mais surtout par le long bec verseur étroit et recourbé qui leur donne une élégance particulière. Elles sont en général réalisées en cuivre ou en laiton. Le dallah dans sa forme actuelle remonterait au XVIIe s.


 

caf-saud-2.jpg

Les fixations de l'anse.

 

caf-saud-1.jpg

Détail du couvercle, élégant comme un dôme...

 

caf-saud-3.jpg

 Les cafetières authentiques sont estampillées de la marque de l'artisan qui les a fabriquées.

 

Le café que l'on boit dans la péninsule arabique est différent de celui que nous connaissons. On fait d'abord griller les grains de café avant de les piler dans un mortier. Ensuite, on ajoute de l'eau chaude, comme pour le thé, et cela donne un liquide beaucoup plus clair que notre café. Les Saoudiens apprécient d'ajouter à leur café des graines de cardamome, qui viennent le parfumer. Ceci est le vrai café bédouin. Il est un signe de bienvenue, d'amitié et de paix.

 

caf-saud-bedouin.jpg

A côté de ce Bédouin, vous pouvez voir un dallah du même type.

 

caf-saud.jpg

Bédouin versant le café avec une cafetière identique.

 

Pour terminer, voici pour le plaisir les dallah de ma mère, quant à eux décorés au poinçon.

ibriq_ummi_4.jpg

Deux dallah, un grand et un petit, avec leur bec verseur caractéristique ; ils sont ornés sur le col et sur le couvercle, contrairement au mien qui est tout simple.

 

ibriq_ummi_2.jpg

Le décor du grand....

ibriq_ummi_3.jpg

... et celui du petit, réalisés par martelage au poinçon ; ils portent un décor géométrique autour du couvercle, et un autre en deux bandes sur le col, avec le poinçon du fabricant .

 

dirham_imarat_2.jpg dirham_imarat_1.jpg

Le dallah est si emblématique de la culture bédouine et de la Péninsule Arabique qu'il figure sur une pièce d'un dirham emirati.

 

 

 

Un lien intéressant sur le café bédouin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Horizons des Objets
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives