Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2014 5 27 /06 /juin /2014 05:30

Je souhaiterais vous parler de cette superbe tombe peu connue du grand public, mais qui vaut la peine d'être vue lors d'une visite de la Vallée des Rois, ne serait-ce que parce qu'elle est peu fréquentée et que les conditions de visite s'en trouvent de ce fait très agréables. Elle est répertoriée sous le nom de KV14. Commençons par situer Taousert et Sethnakht dans leur époque.


taousert_corridor.jpg

La reine Taousert visible sous les repeints réalisés lors de l'usurpation de la tombe par Sethnakht, dans le corridor de la tombe.


La reine Taousert


Taousert était reine d'Egypte et fut le dernier souverain de la XIXe dynastie, régnant à partir de 1188-1186 av. notre ère environ, selon la chronologie égyptienne traditionnelle. Elle succéda à Siptah, qui était de nature maladive.

Taousert était la 2e épouse de Seti II,  auquel elle donna un fils, Seti-Merenptah, qui mourut avant son père. Après la mort de Seti II, elle devint régente pour son héritier Siptah, qui était soit son 2e fils soit le fils de la 3e épouse de Seti II, conjointement avec le chancelier Bay. A la mort de Siptah, à la faveur de querelles entre les héritiers de Siptah, Taousert s'empara elle-même du trône, assumant le rôle de roi et la titulature de reine (Epouse Royale).

Alors qu'il était communément admis qu'elle partagea le pouvoir avec le chancelier Bay, un document récent publié par Pierre Grandet montre que Bay a été exécuté sur les ordres de Siptah en l'an 5 de son règne. Ce document est un ostracon en hiératique contenant une annonce faite aux ouvriers de Deir El-Medineh sur les actions du roi. Aucune raison directe n'est donnée pour montrer ce qui amena Siptah à se retourner contre « le grand ennemi Bay », comme le dit l'ostracon. Le recto du document déclare ainsi : « L'an 5 III Shemu le 27. Ce jour, le scribe de la tombe Paser vint annoncer que Pharaon avait tué le grand ennemi Bay ». Cette date coïncide bien avec la dernière mention de Bay en public, en l'an 4 du règne de Siptah.

Taousert fut probablement détrônée par une rébellion initiée par Sethnakht, qui fonda la XXe dynastie. Elle eut le privilège insigne de recevoir une tombe dans la Vallée des Rois.  
 
 

Son nom de naissance est Ta-ousert Meren-Mout

Son nom d'intronisation est Sat-Ptah Meryen Imen

Son nom grec transmis par Maneton est : Tuoris.


 

sarcophage_de_sethnakht.jpg

Le sarcophage de Sethnakht, dans la dernière chambre funéraire.

 

Sethnakht


Sethnakht fut le premier roi (1186-1183) de la XXe dynastie, sous le Nouvel Empire, et le père de Ramsès III. A l'origine, il était supposé n'avoir régné que 2 ans, à cause de la stèle d'Elephantine de l'an 2 de son règne ; mais récemment, on trouva la mention de l'an 3 de son règne sur une inscription du mont Sinaï. Etant donné que la date présumée de son avènement serait II Shemu 10, Sethnakht aurait régné environ 2 ans et 11 mois avant de mourir, soit presque 3 ans.

Si son règne est relativement bref, il fut assez long pour lui permettre d'asseoir son fils Ramsès III sur le trône d'Egypte. Sethnakht commença à faire réaliser une tombe, KV11 dans la Vallée des Rois, mais fit stopper les travaux quand les ouvriers creusant la tombe se heurtèrent à la tombe d'Amenemses, roi de la XIXe dynastie. Sethnakht s'appropria alors la tombe de la reine Taousert (KV14) pour son propre usage.

Les origines de Sethnakht ne sont pas connues, même si certains égyptologues pensent qu'il était lié à la dynastie précédente, la XIXe, et pourrait être un fils de Ramsès II. Son fils Ramsès III est considéré comme le dernier grand roi du Nouvel Empire.

Son nom de naissance est Sethnakht Merrerê Meryamon

Son nom de couronnement est  Ouserkhaou-Rê Setepenrê Meryamon 

 

Nous voici à présent parés pour parler dans un prochain article de la tombe en elle-même.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Kaaper Nefredkheperou - dans Kemet - Egypte antique
commenter cet article

commentaires

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives