Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cette section de notre bibliothèque reprend certains des liens indiqués dans les "Quais du Fleuve", mais en les classant par thèmes et en introduisant de courts commentaires et appréciations personnelles. Vous y trouverez aussi d'autres liens qui n'apparaissent pas sur les Quais, faute de place. Ceci afin de vous permettre de repérer plus rapidement les sites susceptibles de vous intéresser, ou ceux qui pourront vous être utiles pour vos recherches. Y sont également intégrés les liens indiqués dans les articles du blog. Seuls les blogs et forums ne se trouveront pas ici, puisqu'ils font l'objet d'articles spécifiques ; ils seront regroupés sur une autre page.

La langue de publication du site est indiquée entre parenthèses après le titre, ainsi éventuellement que les autres langues disponibles sur le site, selon un système d'abréviations que voici :


Abréviations des langues

Abréviation

Langue

all. allemand
angl. anglais
ar. arabe
esp espagnol
fr. français
it. italien
pol. polonais





etagere_egypte-antique.gif


* Généralités :

- Akhet Egyptology (angl.) : un site très intéressant, avec de nombreux documents et un accent particulier mis sur la période amarnienne. Mais également les principaux sites, la mythologie, les listes dynastiques, etc. Et un chapitre original consacré à l'égyptologie écossaise et aux musées britanniques présentant des collections égyptiennes.

- Egyptology Ressources (angl.) : un autre site extrêmement riche en liens et informations, réalisé avec le Newton Institute de l'Université de Cambridge.



* Musées :

- Département égyptologique du British Museum (angl.) : une présentation du Département, la possibilité de voir quelques oeuvres en ligne et de se tenir au courant des actualités ou événements liés à l'égyptologie dans le musée.



* Sites spécifiques :

- The House of Ptolemy (angl.) : un site essentiellement axé sur la période ptolémaïque, mais avec également des informations sur les périodes romaine et byzantine. Une foule de liens et de documents sur le sujet.

Theban Mapping Project (angl.) : un site très complet sur la Nécropole thébaine, en particulier la Vallée des Rois. Une foule de documents : plans de la nécropole, des tombes, photos, multimédias, etc.



* Sites scientifiques & universitaires :

- The Plateau (angl.) : site du dr. Zahy Hawass, beaucoup d'informations.






-tag-re_egypte-copte.gif


- Coptic Textiles (angl.) : un site très intéressant de la California Academy of Sciences sur les tissus coptes, avec de nombreux liens.

Encyclopedia Coptica (angl.) : site très intéressant sur la religion, l'histoire et la culture copte, de l'église copte orthodoxe égyptienne.

- Musée Copte du Caire (fr.) : le site officiel du musée d'art copte du Caire, avec une très riche documentation.




-tag-re_egypte-musulmane.gif


- L'Egypte d'antan (fr., angl.) : un site remarquable qui permet de découvrir à travers cartes postales et photographies l'Egypte de la fin du XIXe s. et du début du XXe s.Voir l'article sur le blog.




-tag-re_langue-arabe.gif


- Clavier arabe virtuel Lexiligos (fr.) : d'utilisation très simple, ce clavier virtuel gratuit vous permet de rédiger des textes en caractères arabes et de les intégrer par copier/coller ou couper/coller dans vos documents de traitement de texte ou vos sites web. En outre, Lexilogos vous propose également d'autres ressources en langue arabe : dictionnaires, traducteur, etc.

- Cours d'arabe égyptien en ligne à l'Université de Provence (fr.) : ce site est extrêmement bien fait et propose gratuitement l'accès aux cours dispensés par l'université, avec un support multimédia, exercices, vocabulaire et grammaire. Attention, vous devez télécharger les polices fournies gratuitement pour pouvoir lire les textes translittérés.




-tag-re_medias-egypt.gif


- al-Ahram Hebdo (fr.) : c'est la version française hebdomadaire accessible gratuitement en ligne, publiée chaque mercredi. Vous pouvez également consulter les archives des précédents numéros si vous recherchez des infos sur un sujet précis. Il existe également une version anglophone, al-Ahram Weekly (eng.), dont le contenu n'est pas obligatoirement le même, et bien entendu le quotidien égyptien al-Ahram (ar.), en langue arabe.

-
Daily News Egypt (angl.) : en liaison avec l' International Herald Tribune, ce journal en langue anglaise, créé en 2005, se présente comme " le seul journal en anglais indépendant d'Egypte " comme l'indique le sous-titre. Accessible gratuitement.   

-
The Egyptian Gazette (angl.) : fondé par des Britanniques à Alexandrie en 1880, c'est le plus ancien  journal anglophone du Mashreq ; il s'est ensuite établi au Caire et est depuis les années 1950 dirigé par des Egyptiens. Accessible gratuitement. 

- Le Progrès Egyptien (fr.) : quotidien francophone fondé en 1893, il fournit de très nombreuses informations. Une fois sur la page d'accueil du site, vers laquelle vous dirige ce lien, vous choisissez l'année, le mois, le jour et la page que vous souhaitez lire. Accessible gratuitement.





-tag-re_musees.gif


- Metropolitan Museum de New York (angl.) : le site très bien conçu et passionnant de ce célèbre musée.Voir l'article sur le blog.




-tag-re_numismatique.gif


- The Maskukat Collection (angl. , ar.) : un site passionnant sur les monnaies islamiques et méditerranéennes médiévales, avec de nombreux exemples classés par périodes.

- Wildwinds (angl.) : un site très complet sur la numismatique grecque et romaine, avec la possibilité de voir des exemples de très nombreuses monnaies et de leurs variantes. La navigation peut se faire par période, par lieu d'émission ou par souverain. Une référence intéressante.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives