Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


banniere-bureau.gif



Le Bureau, c'est bien entendu l'espace des écrits. Mais c'est aussi un lieu qui ouvre sur d'autres horizons : ceux des collections, et ceux d'un choix de sites sur la Toile. Un espace intime, certes, mais qui n'est pas pour autant replié sur lui-même. Un lieu où l'on s'assied pour écrire ou lire, regarder un élément de collection pour se laisser conter une histoire, ou naviguer sur le Net vers de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.



plume-oie.gif


Le Calame de Kaaper, ce sont mes écrits. Depuis la rencontre que j'ai eu la chance de faire avec des professeurs passionnés en entrant au collège - il y a donc fort longtemps... - , je suis tombé amoureux des mots, de leurs sonorités, du jeu subtil de leurs sens, de cette magie qui fait qu'ils ont une vie propre au-delà des apparences. Je suis tombé amoureux de la langue française d'abord, puis des langues en général. Et depuis lors, j'écris. La poésie est un de mes moyens d'expression favoris, la liberté qu'elle offre convient à mon calame ; la prose poétique aussi. La prose, pour sa part, est une complice de toujours dans laquelle s'épanouit cette imagination sans laquelle le vie serait bien terne ; elle saisit aussi des instants, sans les emprisonner tout à fait. Ce que je vous livre donc dans le Calame de Kaaper, ce sont quelques-uns de mes écrits. Je ne prétends pas faire de la littérature ; ces textes valent ce qu'ils valent. Ce sont des moments que je souhaite partager avec ceux que cela intéressera de les lire. Et n'hésitez pas à réagir, à suggérer, à émettre des critiques : c'est ainsi qu'on avance en la matière, non ?


monnaies-div.gif


L'Horizon du Collectionneur propose de présenter quelques éléments de mes collections, afin de s'en servir de point de départ pour raconter une histoire, leur histoire, ou au-delà parfois. Il y sera essentiellement question de la collection numismatique regroupant des monnaies antiques (gréco-égyptiennes, romaines), des monnaies médiévales (islamiques égyptiennes surtout, mais aussi d'autres monnaies du Mashreq, et quelques monnaies médiévales européennes) et des monnaies européennes, la plupart françaises, des XVIe et XVIIe s. ; ainsi que de la collection de cartes postales et photos anciennes d'Egypte, chacune ayant quelque chose à raconter. Nous parlerons enfin aussi de minéraux et de fossiles, entre autres.




toile-aragn.GIF


Les Horizons sur la Toile sont une invitation à aller découvrir ou redécouvrir des sites sur le Net que j'ai apprécié et que je vous recommande. Les sites de mes amis, mais aussi des sites traitant de sujets divers liés ou pas aux thèmes abordés dans le blog, des sites de référence, des sources documentaires ou iconographiques. Evidemment, ces choix sont subjectifs, mais je m'efforcerai toujours de vous présenter des sites de qualité, correspondant à un certain nombre d'exigences, comme la fiabilité du contenu, la qualité de la mise en forme, etc.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives