Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

frise-mus-orient-col.jpg


Le Kiosque est l'espace réservé à la musique. Asseyons-nous confortablement parmi les coussins, buvons un thé ou un café, fumons une shisha, mangeons des halaweyyat et laissons notre esprit voguer au hasard des sons venus de tous les horizons.


Les Musiques des Horizons sont diverses et correspondent à mes goûts musicaux. Vous verrez qu'ils sont hétéroclites, avec des contrastes parfois surprenants. Un espace où partager des morceaux favoris, mais aussi proposer de découvrir des styles musicaux, des albums ou des artistes, des critiques de titres disponibles enfin.



chanteurs-arabes.jpg


Il y est beaucoup question de musique orientale, une musique que j'aime depuis longtemps mais que j'ai surtout découverte en Egypte grâce à Hassan, l'un des serveurs du bateau de croisière avec lequel j'avais sympathisé. La musique égyptienne y tient une bonne place, évidemment. Mais vous y découvrirez aussi des artistes moins connus en Occident, et je vous réserve quelques surprises qui montreront les contrastes qu'il existe dans la musique du Mashreq en particulier. Pour l'essentiel, il s'agit de musique contemporaine, la variété orientale. Mais une place est aussi réservée à la musique traditionnelle et classique arabe, persane ou ottomane. Egalement de la musique indienne, selon le même principe entre musique actuelle et musique traditionnelle.



frise-musique.jpg



J'ai également une prédilection pour la musique médiévale, aussi bien celle reconstituée par des ensembles de renom que celle réinterprétée par des groupes contemporains. Une musique qui peut sembler difficile d'accès, mais qui est faite là encore de contrastes que je m'efforce de montrer. Une musique à la croisée des cultures aussi, qui nous amène à repenser notre façon de voir le monde. La musique de la Renaissance a également une place, toute aussi surprenante. La musique baroque est une de mes passions, une musique faite d'émotion, parfois déroutante. Vous y trouverez bien entendu les grands noms, les incontournables, mais aussi des artistes moins connus. 


2bninagiff0199sn.gif


Enfin, et je sais que le contraste est grand, de la pop, du rock, de la "variété". Des musiques qui font aussi partie de mon quotidien et de ma culture. Avec des choses qui sans doute vous déconcerteront ou vous rappelleront des souvenirs, je crois.


Vous trouverez dans les Musiques de l'Horizon :

- Des vidéos, avec chaque fois que possible les paroles et éventuellement leur traduction si elles sont dans des langues étrangères que je maîtrise ; je fais d'ailleurs appel aux arabophones pour éventuellement nous proposer des traductions des textes de chansons orientales.

- Des articles sur un artiste, un album, un style musical, un type d'instrument, des références sur le Net.


Pour finir, les pages sur les Musiques des Horizons donnent des informations d'ordre général ou regroupent des liens vers les articles sous forme de grands thèmes.


musique28.gif


Bonne promenade dans les Horizons musicaux !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives