Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

banniere-salon-oriental.jpg


Le Salon oriental est très largement consacré à l'Egypte, mais comprend aussi une ouverture sur le Mashreq et le monde arabe. Ce que je vous propose, c'est de parcourir l'Egypte et l'Orient tels qu'ils m'intéressent, sans prétendre à être exaustif. C'est un peu comme se promener dans le salon d'un collectionneur passionné et de se laisser raconter des fragments d'histoire par des objets rassemblés.



banniere-kemet.jpg


Kemet regroupe des articles sur l'Egypte antique. Pas question de répéter une fois de plus ce qui est déjà dit sur des dizaines de sites beaucoup plus compétents déjà présents sur le web. Ca n'aurait aucun intérêt ; je vous renverrai d'ailleurs régulièrement vers des sites intéressants et fiables à ce point de vue. Il s'agit plutôt de parler de ce qui me touche, m'intéresse ou tout simplement me plaît dans l'Egypte antique ; très subjectif donc, mais c'est là toute l'utilité de la démarche. J'essayerai aussi de vous montrer ce que j'ai vu en Egypte et qu'on montre peu ou rarement, ou de donner des clefs pour comprendre certains aspects de la civilisation antique ou certaines oeuvres. Nous y parlerons aussi d'actualité égyptologique, bien entendu. Question chronologie, sera englobé tout ce qui concerne l'Egypte des origines jusqu'au triomphe du christianisme, donc pour simplifier jusqu'à la fin de l'Antiquité.


banniere-kuptios.jpg

Kuptios est consacré à un aspect de l'Egypte qui est souvent omis, et qui pourtant est passionnant : l'Egypte chrétienne. Historiquement, mais aussi à travers l'art, l'architecture et les courants de pensée. Car beaucoup d'aspects du christianisme sont nés en Egypte, on l'ignore souvent. C'est une Egypte toute différente que je vous propose là de découvrir ou de redécouvrir, avec d'extraordinaires richesses souvent éclipsées par le "tout pharaonique". Du point de vue historique, le propos s'étend de la fin de l'Antiquité jusqu'à la conquête musulmane, mais nous parlerons aussi des Coptes d'aujourd'hui. Là encore, je vous renverrai régulièrement vers des sites de qualité pour une découverte plus approfondie.


banniere-mashreq.jpg

Mashreq & horizons arabes est une catégorie qui se consacre à tout ce qui touche la culture du Proche- et Moyen-Orient essentiellement, mais avec quelques escapades au Maghreb. Cette civilisation, finalement nous la connaissons assez mal en Occident, et pourtant nous lui devons là aussi beaucoup de choses, comme nous en parlerons. La catégorie englobe des aspects historiques aussi bien que contemporains, des coups de coeur sur certains lieux ou certaines oeuvres, des éléments pour comprendre et appréhender cette culture aux multiples facettes au-delà des clichés. Dans le contexte actuel, la démarche ne me semble pas inutile. D'autre part, il y sera aussi question de l'Orient tel qu'il a été perçu voir rêvé par les Occidentaux, avec par exemple la vogue de l'orientalisme, pour lequel j'ai une affection particulière.




Masr, c'est le nom que les Egyptiens donnent à la fois à leur capitale et à leur pays. Dans cette catégorie, il est question de tout ce qui touche à l'Egypte islamique, elle aussi longtemps éclipsée par la vogue de l'Egypte antique et dont la valeur culturelle est en fin de compte reconnue depuis relativement peu de temps. Les articles concernent aussi bien des monuments, des oeuvres d'art, des aspects culturels que des pages d'histoire ; mais il est question aussi de l'Egypte d'aujourd'hui, en complément avec l'aspect actuel abordé également dans la catégorie Kuptios. Les articles "Akhbâr mên Masr(Nouvelles d'Egypte, en arabe égyptien) proposeront régulièrement des informations touchant à l'actualité en Egypte. Informations puisées essentiellement dans la presse égyptienne, mais aussi fournies par les amis vivant sur place. L'actualité sous tous ses aspects, sociaux, culturels, archéologiques. Une actualité qui n'est que rarement relayée en France et peut être intéressante et utile à tous les amoureux de l'Egypte et à ceux qui envisagent de se rendre dans ce pays. Une occasion, en tout cas, de mieux le comprendre et de saisir ses réalités et ses contrastes.




Enfin, Voyages en Egypte rassemble tout aussi bien des éléments de mes propres voyages dans ce pays, que des éléments issus de récits de voyageurs du passé, ou encore des conseils pour un voyage en Egypte ou des anecdotes.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives