Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

localisation-egypte_bandeau.gif

 



 













Nom officiel
: République Arabe d'Egypte (ar. Gomhooreyyat MaSr el-3arabeyya)

Nom égyptien usuel : MaSr (مَصْر)

Nom arabe : MiSr (مِصْر)

 

drapeau-egypt_depuis-1984-_medium.jpg

 

Drapeau : le drapeau actuel a été adopté en 1984 ; au centre des 3 bandes rouge, blanche et noire figure l'aigle de Saladin, avec l'inscription du nom du pays en arabe (celui que vous voyez en haut de page).

 

Capitale : Le Caire (ar. el-Qâhirah, égyptien usuel MaSr), 11 millions d'habitants intra-muros, 18 à 25 millions d'habitants pour l'agglomération.

 

carte-egypte-arabe.jpg

Carte générale de l'Egypte en arabe.

 

Superficie1 200 450 km2, dont plus de 90% de zones désertiques.

Frontières : Libye, Soudan, Palestine (Gaza), Israel, Méditerranée.

 

Population : 78 890 000 habitants, dont 90% vivent dans la vallée du Nil et le Delta.

 

Religions : l'Islam est la religion d'Etat, même si la liberté de culte est garantie par la Constitution ; la religion figure sur la carte d'identité des Egyptiens. La majorité de la population est musulmane (85%), essentiellement sunnite, avec des minorités shi'ite et bahaï. Les chrétiens (15% environ) sont en majorité des Coptes orthodoxes (95% des chrétiens d'Egypte), avec des minorités orthodoxes grecque et catholique. La minorité juive est difficile à évaluer, beaucoup de juifs ayant émigré lors des conflits.

 

Langue officielle : arabe.

Langues : arabe standard ; dialectes arabes égyptiens, dont les principaux sont  : maSri (cairote), sa'idi (Haute-Egypte), bedawi (bédouin) ; le copte n'est plus une langue vivante, les Coptes sont arabophones et leur langue ne survit que dans la liturgie.

 

Monnaie : Livre Egyptienne (abrév. : LE ou £E en français, EGP en anglais = Egyptian Pound), en arabe égyptien ginêh (جِنيه) , divisée en 100 piastres. Piastre se dit en arabe égyptien qersh ( قِرْش ) . L'essentiel de la monnaie en circulation l'est sous forme de billets ; il existe des pièces de monnaie, mais elles circulent moins.

 

zones-geo-egypte.jpg

Les grandes zones géographiques : 1- Basse-Egypte ; 2- Moyenne-Egypte ; 3- Haute-Egypte ; 4- Désert occidental ; 5- Désert oriental ; 6- Sinaï.

 

Régions géographiques : on peut distinguer 4 grands ensembles géographiques, à savoir

 - vallée du Nil et Delta (env. 33 000 km2 ) : traditionnellement divisée en Basse-Egypte (de la Méditerranée jusqu'au sud du Caire, au niveau du gouvernorat de Gizeh), Moyenne-Egypte (du sud du Caire à Qena), Haute-Egypte (de Qena à Assouan) et Nubie (d'Assouan à la frontière soudanaise).

- désert occidental (env. 680 000 km2 ) : s'étend d'est en ouest de la vallée du Nil à la frontière libyenne et du nord au sud de la Méditerranée à la frontière soudanaise. On peut le subdiviser en 2 entités : la zone nord (plaine côtière méditerranéenne, plateau nord et grande dépression, Wadi Natron, les oasis de BaHariyyah et Siwa) ; la zone sud (oasis de Farafra, Kharga, Dakhla et el-Owaynat).

- désert oriental (env. 325 000 km2 ) : s'étend d'ouest en est de la vallée du Nil à la mer Rouge et au golfe de Suez ainsi que le canal de Suez, du nord au sud du lac Manzala sur la côte méditerranéenne à la frontière soudanaise.

- péninsule du Sinaï (env. 61 000 km2 ).

 

grandes-villes-egypte.jpg

Carte localisant les plus grandes villes d'Egypte : elles se trouvent pratiquement toutes dans la vallée du Nil et surtout en Basse-Egypte.

 

Principales villes : Alexandrie (ar. el-Iskanderiyyah ) 4 millions d'hab. ; Gizeh (ar. el-Gizeh ) 2,5 millions d'hab. ; Port-Saïd (ar. Bûr Sa3îd  ) 554 000 hab. ; Suez (ar. es-Suways  ) 500 000 hab. ; el-Mahalla el-Kubra (ar. el-MaHalla el-Kubrâ ) 462 000 hab. ; Assiout (ar. AsyûT ) 438 000 hab. ; Louqsor (ar. el-UqSur ) 437 000 hab. ; Assouan (ar. Aswân ) 246 000 hab.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives