Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



L'Egypte fascine depuis longtemps, plus longtemps même qu'on ne le pense. Déjà dans l'Antiquité elle était un incontournable pour les lettrés. De nombreux voyageurs, au fil des siècles, nous ont laissé un récit de leur séjour sur les rives du Nil ou dans les déserts. Pour les passionnés et les amoureux de l'Egypte aujourd'hui, ce sont de véritables trésors, riches en anecdotes, hauts en couleurs ; l'occasion aussi de découvrir des regards différents, en fonction des époques et de la nature, de la sensibilité des voyageurs. Une Egypte qui n'est plus, certes ; mais parfois la surprise de constater que le ressenti est le même, ou que certains aspects demeurent malgré les bouleversements et le tourisme de masse. Il est toujours émouvant de retrouver dans une citation de l'un de ces auteurs exactement ce que l'on a soi-même éprouvé sans pouvoir y mettre les mots justes ; quand le talent d'un écrivain s'en charge, c'est un véritable plaisir.

Des voyageurs très différents les uns des autres, et aux motivations différentes. Des voyageuses aussi, plus tôt là encore qu'on ne pourrait le penser.

Vous trouverez dans cette page une liste de voyageurs d'autrefois, avec l'année de leur séjour, les références de leur récit et les liens vers les articles les concernant. Après quelques hésitations, il m'a semblé qu'un ordre alphabétique était plus simple d'utilisation que l'ordre chronologique que j'avais d'abord envisagé.





Pierre BELON, en 1547 : Les Observations de plusieurs singularitez et choses memorables, trouvées en Grece, Asie, Judée, Egypte, Arabie, & autres pays estranges, redigées en trois livres, par Pierre Belon, du Mans (1553, Paris, chez Gilles Corrozet). Sur le blog : le voyageur & son périple.

Henri CAMMAS & André LEFEVRE, vers 1860 :
La Vallée du Nil - Impressions et photographies (éd. Hachette, Paris, 1862). Sur le blog : conseils de voyage 1 et 2.

Maxime DU CAMP & Gustave FLAUBERT, en 1849-1850 : Le Nil, de Maxime Du Camp, 1853. Sur le blog : Itinéraire du Voyage de Du Camp et Flaubert, La réédition du Nil de Maxime Du Camp.

Jacques de VILLAMONT, en 1589-1590 : Les Voyages du seigneur de Villamont, Chevalier de l'Ordre de Hierusalem, Gentilhomme du pays de Bretaigne (éditeurs Claude de Montroeil et Jean Richer, Paris, 1595). Sur le blog : le voyageur & son périple.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Papyrus D'identité

  • : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
  • Contact

Fouilles

Archives