• Kaaper en Egypte (2004) - Les pyramides de Gizeh

19 juillet 2014 ( #Voyages en Egypte )

Le jour où nous sommes allés voir les pyramides de Gizeh, en janvier 2004, il faisait gris et relativement froid ; il est même tombé quelques gouttes, car il peut aussi pleuvoir en Egypte. De ce fait, la rencontre fut bien éloignée des clichés habituels,...

• Aswan - Le monastère St-Siméon (Deir Anba Sim'an) : l'église

10 juillet 2014 ( #Kuptios - Egypte copte )

Après avoir brossé l' histoire générale de ce monument, il est temps d'évoquer ce qu'on peut y voir. Nous commencerons par l'église. Localisation de l'église à l'intérieur du monastère. Vestiges de l'église du monastère St-Siméon : au centre, le sanctuaire...

• Kaaper en Egypte - 2004, la rencontre inattendue...

15 juillet 2014 ( #Voyages en Egypte )

Nous sommes en 2003. Mes parents m'annoncent qu'ils vont partir en voyage en Egypte pour une croisière sur le Nil ; je suis sincèrement ravi pour eux et leur dit qu'ils vont faire là une bien belle découverte. Ils ménagent le suspens le plus longtemps...

• La musique égyptienne...

07 juillet 2014 ( #Musiques des Horizons )

Commençons la semaine avec nos Horizons musicaux... La musique... Elle est un des liens qui me rattachent à cette Egypte que j'ai découverte en janvier 2004... Je mets le CD dans le lecteur, ou j'allume l'ordinateur, et je suis à nouveau sur les rives...

• Aswan - Le monastère St-Siméon (Deir Anba Sim'an) : la terrasse haute

13 juillet 2014 ( #Kuptios - Egypte copte )

Nous terminerons notre visite virtuelle du monastère St-Siméon d'Aswan par les vestiges de la terrasse haute, qui a sa propre porte d'accès dans l'enceinte par une tour ; on peut aussi y accéder depuis la terrasse inférieure par un escalier placé contre...

• Aswan - Monastère St Siméon (Deir Anba Sim'an) - Présentation

09 juillet 2014 ( #Kuptios - Egypte copte )

Je souhaiterais consacrer une série de trois articles à un lieu qui m'a fasciné lors de mon premier voyage en Egypte, bien que je n'ai fait que l'apercevoir de loin depuis le désert lors d'une promenade en dromadaire. Il mérite de prendre le temps d'aller...

• Marguerite de Valois, ou Margot l'indépendante

07 juillet 2014 ( #Horizons historiques )

Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de reine Margot... Parmi les femmes qui ont marqué l'histoire de France, Marguerite de Valois (1553-1615), plus connue sous le surnom de Margot, occupe sans aucun doute une place de premier plan. Bien avant...

• La mort de Cléopâtre racontée par Plutarque

06 juillet 2014 ( #Citations des Horizons )

Nous ajouterons ce récit aux Citations des Horizons, car c'est souvent lui qui a servi de base aux artistes représentant ce sujet. Il nous sera donc utile dans notre promenade sur le thème de Cléopâtre à travers la peinture. Hans Makart, La Mort de Cléopâtre...

• Ingrédients - Hommos , les pois chiches

04 août 2014 ( #Horizons culinaires )

Les pois chiches , appelés Himmis en arabe littéraire et Hommos en égyptien, sont employés dans de nombreuses recettes de cuisine dans tout le monde arabe et méditerranéen, mais aussi en Inde. Petit historique, pour commencer. Le pois chiche est arrivé...

• Kaaper en Egypte (2004) - Le Sphinx de Gizeh

23 juillet 2014 ( #Voyages en Egypte )

Après la visite des Pyramides, la magie de la rencontre avec le non moins célèbre Sphinx. Lui est à la hauteur de l'idée qu'on s'en fait, même si là encore les premières maisons de Gizeh sont vraiment très proches. Je prèfère vous donner des impressions...

• Un cours d'arabe égyptien en ligne par l'Université de Provence

22 juillet 2014 ( #Horizons sur la toile )

J e souhaiterais partager avec vous l'une de mes découvertes sur le net, utile à tous les amoureux de l'Egypte qui veulent savoir pratiquer un peu la langu e égyptienne d'aujourd'hui lors de leurs voyages. Il s'agit du site de l'Université de Provence,...

• Theban Mapping Project

10 août 2014 ( #Horizons sur la toile )

Pour les passionnés d'égyptologie, tous ceux qui rêvent de se rendre un jour dans la Vallée des Rois ou qui veulent se rappeler leur voyage, voici un excellent site . C'est un site anglophone , mais ceux qui ne comprennent pas l'anglais pourront néanmoins...

• Kaaper en Egypte (2004) - Le choc d'Abu Simbel

01 août 2014 ( #Voyages en Egypte )

Nous quittons Le Caire très tôt le matin pour prendre l'avion en direction d'Abu Simbel. Je suis un peu triste de quitter la capitale égyptienne, mais puisque je me suis juré d'y revenir, c'est malgré tout enthousiaste que j'embarque pour la Haute Egypte....

• Kaaper en Egypte (2004) - Le Musée Egyptien du Caire

27 juillet 2014 ( #Voyages en Egypte )

Parmi les incontournables du Caire, il y a bien entendu le Musée Egyptien. Y sont réunies les oeuvres majeures, celles qu'on a l'habitude de voir dans les livres et qu'on rêve de voir " en vrai ". Le musée lui-même est un plaisir, avec son charme désuet....

• Saveurs de l'Inde : Lassi aux épices

28 juillet 2014 ( #Horizons culinaires )

Nous poursuivrons nos promenades culinaires avec la réalisation fort simple d'une excellente boisson indienne : le lassi aux épices. Le lassi est une boisson traditionnelle à base de lait caillé, lequel se trouve maintenant facilement en France sous la...

• Voyage en Egypte d'Etheria à la fin du IVe s.

06 août 2014 ( #Voyages en Egypte )

Parmi les voyageurs qui ont fait une longue traversée pour se rendre en Egypte autrefois, on trouve l'histoire d'une certaine Etheria1 , au IVe s . , qui a laissé un récit : " Peregrinatio - Itinerarium Aetheriae ", parfois appelé en français " Voyage...

• Un proverbe égyptien...

21 juillet 2014 ( #Citations des Horizons )

يوم عسل و يوم بصل yôm 3 asal wa yôm basal Equivalent français : Il y a des jours avec et des jours sans... Littéralement : " jour de miel et jour d'oignon... " L'image est belle et bien choisie, non ? Je vous souhaite donc à tous une semaine avec beaucoup...

• Kaaper en Egypte (2004) - Croisière sur le Nil (2) : images du Nil

09 septembre 2014 ( #Voyages en Egypte )

Plutôt que de longs discours, c'est en images que je vous propose d'évoquer les rives du Nil telles qu'on les découvre depuis un bateau de croisière durant la navigation. Un spectacle magique qui invite à une contemplation silencieuse et fait pénétrer...

• Egyptomanie en Provence : le château du comte de Valbelle à Tourves (Var)

17 juillet 2014 ( #Mon Horizon de Provence )

L'égyptomanie commence bien avant l'expédition d'Egypte, contrairement à ce qu'on pense souvent. Le XVIIIe s. multiplie déjà les allusions à l'art de l'Egypte antique. Et on la trouve aussi ici en Provence, au détour des fantaisies d'illustres personnages....

• Kaaper en Egypte (2004) - Visite de nuit à Kom Ombo

28 août 2014 ( #Voyages en Egypte )

Kom Ombo ... Je ne sais pas pourquoi, c'est un des noms qui m'ont fait rêver depuis toujours. Le temple du grand Sobek - j'en oublie presque qu'il le partage avec Haroeris - , les crocodiles sacrés , sans doute, mais au-delà une Egypte où se mêlent les...

• Kaaper en Egypte (2004) - Une journée de promenade à Aswan

20 août 2014 ( #Voyages en Egypte )

Il y a beaucoup à faire et à voir à Aswan, d'où la frustration là encore qu'on ressent obligatoirement lors d'un circuit organisé. En même temps, cela permet de se fixer un objectif essentiel : revenir et prendre le temps. Par exemple, je n'ai vu les...

• Kaaper en Egypte (2004) - Esna, rencontre improvisée

05 septembre 2014 ( #Voyages en Egypte )

Quittant Kom Ombo, le bateau reprend sa route vers l'écluse d'Esna, passage délicat s'il en est, puisque s'y pressent des dizaines de bateaux de croisière et que seuls deux à la fois peuvent prendre place dans l'écluse. Autant dire que l'ordre d'arrivée...

• Kaaper en Egypte (2004) - Edfou : rencontre avec Horus

01 septembre 2014 ( #Voyages en Egypte )

Après une navigation de nuit, nous accostons à Edfou . Là encore, des images de toujours envahissent ma tête, ces photos vues mille fois dans mes livres, ce lieu que j'ai hâte de découvrir. Le trajet du bateau au temple se fait en calèche ; passage obligatoire...

• Kaaper en Egypte (2004) - Karnak : le grand choc...

17 septembre 2014 ( #Voyages en Egypte )

Karnak ... Ce nom à lui seul évoquait depuis l'enfance toute la magie et la grandeur de l'Egypte. Que n'avais-je pas lu au sujet de ce temple sublime, de ce haut lieu de la civilisation égyptienne. Combien de fois m'étais-je perdu à rêver en examinant...

• Kaaper en Egypte (2004) - Croisière sur le Nil (1)

24 août 2014 ( #Voyages en Egypte )

Après les charmes de la Nubie et un court séjour à Aswan, notre voyage se poursuit avec la croisière qui nous mènera jusqu'à Louqsor, dernière et grandiose étape. Nous faisons connaissance avec le bateau, et avec nos cabines. Elles sont tout en bas, au...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 > >>

Papyrus D'identité

• : Horizons d'Aton - Beyt Kaaper
  • : Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...