Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...

Publicité

Fresque et relief : faire la différence

J'ai pu remarquer que la confusion était très souvent faite entre fresque et relief au sujet de l'art égyptien, que ce soit sur le net ou même dans certains livres. Pourtant, il s'agit de deux techniques très différentes qu'il est facile de distinguer. L'une est une technique de peinture, la fresque, l'autre une technique de sculpture, le relief.
 
 
Donc un décor peint est une fresque, mais si le décor est sculpté, même s'il est rehaussé ensuite de peinture, il s'agit d'un relief. Il y a deux grands types de reliefs : le bas-relief, dans lequel la sculpture est en faible relief par rapport au support, et le haut-relief, dans lequel la sculpture est en fort relief par rapport au support. Dans le cas de l'art égyptien, on pratiquait essentiellement le bas-relief.
 
 
Il est vrai que les fresques égyptiennes mêlent les deux techniques, puisque le support de plâtre est souvent incisé autour des figures, donnant à l'ensemble l'aspect d'un relief peint. Il s'agit cependant bien de fresques.
 
 
Donc récapitulons :
khaemouaset.jpg
 ceci est une fresque (tombe d'Amonherkhepeshef, Vallée des Reines)...

edfou_6.jpg
... et ceci est un relief (galerie du temple d'Edfou).
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article