Une demeure perdue quelque part entre rêve et réalité, dans les sables du désert égyptien ou sur les flots de la Méditerranée. Tournée vers l'horizon, les horizons divers... Les horizons de l'Est et de l'Ouest, comme disaient les anciens Egyptiens... Une demeure un peu folle, pour abriter des rêves un peu fous, des passions, des émotions, des coups de coeur...
Voici quelques images issues de ma collection sur l'Egypte, cartes postales et photos, qui nous montrent les pyramides de Gizeh telles qu'on pouvait les voir au début du XXe s. L'inondation, qui venait apporter l'eau du Nil à proximité de ces monuments grandioses, comme c'était le cas dans l'Antiquité et comme on a du mal à l'imaginer aujourd'hui. Mais aussi des scènes de vie agricole, qui semblent sorties des bas-reliefs ou des fresques des tombeaux. Une vie rurale qui tend aujourd'hui à disparaître à grands pas, et on ne peut que s'en féliciter pour les paysans égyptiens, il ne faut pas considérer que ce qui nous semble pittoresque. La vie du fellah égyptien n'évolue cependant pas autant qu'il le faudrait, il reste difficile pour les fellahîn de moderniser l'exploitation de leurs parcelles, à la fois parce que l'outillage moderne est très cher et parce que la taille des parcelles ne s'y prête que difficilement.

Les pyramides au temps de l'inondation, se reflétant dans les eaux du Nil : une vision qu'on imagine mal aujourd'hui et qui permet de rectifier l'idée que nous pouvons en avoir, en leur rendant l'aspect qu'elles pouvaient avoir à cette saison dans l'Antiquité. (Carte postale colorisée, début XXe s., coll. Kaaper)



Trois scènes de vie agricole à deux pas des pyramides, la dernière étant une vue stéréoscopique qui permettait grâce à un appareil de voir des images en relief. Documents précieux sur la vie dans les campagnes égytpiennes, et scènes qu'on a du mal là encore à imaginer aujourd'hui tant l'urbanisation s'est développée à Gizeh, qui compte aujourd'hui plus de 2 millions d'habitants.
(Cartes postales photographiques en noir et blanc , vers 1920 ? , coll. Kaaper ; & photo stéréoscopique noir et blanc, années 1900, coll. Kaaper)